Et oui, quand la mode devient étendard féministe, la créativité est forcément au rendez-vous ! Justement, à l’occasion de la Cérémonie des Oscars, Natalie Portman arbore un message important, à travers sa tenue sur le tapis rouge. En réalité, la robe portée par l’actrice est un hommage à toutes les réalisatrices « snobées » par l’Académie cette année.
En effet, pour la 2ème année consécutive, il n’y avait que des hommes nommés dans la catégorie « Meilleur Réalisateur » : un fait qui n’a pas échappé à Natalie Portman et qu’elle a tenu à dénoncer avec discrétion. Avec sa robe dorée et noire (signée Dior), elle porte une cape sur laquelle est brodée la liste des réalisatrices, qui auraient pu être nommées pour un Oscar. Un acte symbolique et revendicateur, qu’elle explique aux reporters sur place : « Je voulais rendre hommage aux femmes qui n’ont pas été reconnues pour leur travail incroyable cette année… de façon subtile. »
Sur cette cape, l’actrice rend honneur aux femmes réalisatrices suivantes : Lulu Wang (The Farewell), Greta Gerwig (Little Women), Lorene Scafaria (Hustlers), Melina Matsoukas, (Queen & Slim), Marielle Heller (A Beautiful Day in the Neighborhood), Mati Diop (Atlantics), Alma Har’el (Honey Boy) et la Française Céline Sciamma (Portrait de la jeune fille en feu).
D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que l’actrice revendique les droits des femmes dans le milieu, puisqu’en 2018, elle avait souligné l’absence de réalisatrices nommées aux Golden Globes. Un fait d’actualité important, qui se doit d’être médiatisé. Et qui de mieux qu’une grande actrice américaine pour en parler ? N’oublions pas que dans l’histoire des Oscars, seulement 5 réalisatrices ont été nommées pour « Meilleur Réalisateur », avec la seule gagnante : Kathryn Bigelow pour « Démineurs » en 2010.
Natalie Portman embroidered her Dior cape with all of the female directors who weren’t nominated for #Oscars. Check out her explanation here. pic.twitter.com/kyyo2wVMZf
— Amy Kaufman (@AmyKinLA) February 10, 2020
En bref, un acte féministe et osé, qui fait déjà jaser tout le gratin d’Hollywood. Surtout quand on sait que l’actrice n’a pas encore joué dans des films dirigés par des femmes et qu’avec sa propre société de production, le sujet n’a pas été abordé. Enfin, Natalie sort tout juste d’une polémique, la plaçant comme soutien de Polanski. Soutien qu’elle s’est empressée de retirer à l’approche de la cérémonie. Alors, stratégie de communication ou réel acte féministe : à vous d’en juger.