Afin de limiter leur impact environnemental et de lutter contre la pollution des eaux, le gouvernement thaïlandais a décidé de ne plus distribuer de sacs plastiques dans les grandes surfaces. Une loi qui a pris effet le 1er janvier 2020 et qui oblige les habitants à s’adapter. Et oui, pour porter les courses, il faut désormais se montrer inventif ! On vous a donc sélectionné les moyens de transports les plus insolites, pensés par ces citoyens malins.
Et oui, car vous l’ignorez sans doute, mais les thaïlandais utilisent en moyenne 8 sacs plastiques (à usage unique) par jour. Vous trouvez ça un peu excessif ? Pourtant, entre la nourriture à emporter, les épiceries et autres supermarchés, le compte est très vite atteint. La pollution qui en résulte a poussé les autorités à agir pour faire changer progressivement les mentalités.
Alors, imaginez faire vos courses avec une brouette ou encore un filet de pêche… Et pourquoi pas, après tout, autant utiliser les moyens du bord. C’est ce qu’on vous montre avec ces véritables MacGyver qui redoublent de créativité pour emporter leurs vivres : certains choisissent même de faire les courses avec leur valise ! Des stratagèmes ingénieux, qui nous rappellent de ne pas oublier nos sacs réutilisables.
D’ailleurs, ça nous fait penser qu’en France aussi, nous sommes tous concernés. Fini les produits à usage unique avec la loi « Pacte » qui bannit progressivement les pailles, les cotons-tiges et les couverts en plastique. Enfin, si vous souhaitez trouver plus de photos comme celles-ci, sachez qu’elles ont été publiées sur cette page Facebook, qui s’est amusée à compiler les meilleures stratégies de transports. Et dans la même idée, on vous parle aussi du Canada, où des sacs plastiques aux messages embarrassants sont distribués aux clients qui n’apportent pas leur sac réutilisable.