Aujourd’hui, on vous présente VILE. C’est un graffeur portugais qui manie ses bombes de peinture avec une précision incroyable, digne d’un cutter ou d’un laser. Grâce à ses compétences techniques, il créé d’impressionnantes illusions d’optique. La particularité de celles-ci ? Les oeuvres semblent gravées, sculptées dans le mur à même la surface ! Ces ouvertures découpées laissent visible le nom de l’artiste, et c’est très déconcertant.
VILE pratique l’art du grafitti depuis l’adolescence, et s’est amélioré en suivant de nombreuses formations artistiques ; aussi bien en illustration qu’en animation. Des années de pratique qui se sont révélées plus qu’utiles, étant donné le réalisme fou de ces illusions murales.
Comment ces peintures peuvent-elles être si convaincantes ? VILE explique que la correspondance des couleurs demeure la partie la plus difficile de son processus créatif. En effet, la palette doit être sélectionnée au préalable avec soin, pour un produit final « réaliste ». Pour ce faire, il choisit ses couleurs en fonction des teintes réelles, trouvées dans l’espace abandonné qu’il décide de peindre.
Pourtant, il n’a fallu qu’une journée à l’artiste portugais pour compléter cette illusion là ! Armé d’esquisses préparatoires et de la palette de couleurs appropriée, il a pu se déplacer rapidement sur le site et se concentrer sur son travail. Le résultat est tout simplement bluffant de réalisme, vous ne trouvez pas ? Si vous souhaitez en savoir plus sur l’artiste VILE, rendez-vous sur son site internet.