Depuis sa publication en 1836, le conte de la Petite Sirène écrit par Hans Christian Andersen a été repris et adapté à de multiples reprises. La version la plus populaire de l’histoire reste malgré tout celle du film Disney datant de 1989. Même si cela fait 30 ans, des nostalgiques continuent de s’inspirer de l’histoire de l’auteur danois. L’artiste allemande Stephanie Hermes a imaginé une sirène des temps modernes avec tous les problèmes environnementaux que nous devons affronter aujourd’hui.
En mai dernier, un ami proche de la dessinatrice lui a suggéré de dessiner une sirène, suite au Mermay Challenge – l’exercice consistant à esquisser une sirène par jour pendant tout le mois de mai. « Quand j’ai commencé à dessiner, je me suis demandée ce qu’elle devrait porter. Pour être honnête, je trouvais ces soutiens-gorge classiques en coquillages ennuyeux et je me disais : « J’ai besoin de quelque chose de plus réaliste. Que porterait une sirène en ce moment ? Que trouverait-elle dans l’océan ? » C’est alors que le sac en plastique m’est venu à l’esprit. Cela a déclenché beaucoup de nouvelles idées… » a révélé l’Allemande. Une chose est sûre : sa sirène n’aurait pas la belle vie comme Ariel.
La pollution et le réchauffement climatique sont des sujets qui touchent particulièrement l’artiste. « J’ai eu beaucoup de difficulté à rechercher des images de référence pour les bandes dessinées Trashmaid. Voir ces photos d’océans horriblement pollués me frappe toujours durement. Il faut faire quelque chose à propos de ce problème« , affirme Stephanie Hermes. Principalement inspiré des dessins animés américains des années 90, son style possède une touche d’anime japonais qui donne une expressioncontemporaine à ces dessins d’actualité ! Si cela vous plaît, suivez la créatrice de toute urgence sur Instagram. Et pour rester dans le sujet, nous vous proposons de découvrir également le projet surprenant de Benjamin Von Wong qui a photographié des sirènes échouées dans un océan de 10 000 bouteilles plastiques.
🍪 Creapills utilise des cookies pour booster votre expérience. Acceptez-les pour une navigation plus fluide et inspirante.
Les cookies fonctionnels
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.