Oubliez les traditionnelles recettes de pain perdu pour recycler votre pain rassis… faites-en de la bière ! Voici l’idée de Martin Marescaux, un jeune nordiste originaire de Fleurbaix, qui s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale il y a deux ans avec DrawYourBeer. Âgé de 22 ans, le jeune chef d’entreprise a d’abord développé sa société sur l’idée de vendre des bières avec des étiquettes personnalisées. Puis il a fait un constat, que nous faisons plus ou moins tous : 1/3 du pain que nous achetons finit à la poubelle.
Alors il s’est mis l’idée en tête de créer des bières avec du pain sec, plus consommable. L’idée de créer de la bière avec du pain n’est pas nouvelle. À vrai dire, 40% des matières qui composent la bière sont contenues dans le pain, comme les céréales, la levure et le malte. Ainsi, en récupérant les ingrédients et en y ajoutant du houblon et de l’eau… et bien vous obtenez de la bière.
Ainsi, Martin Marescaux a lancé sa gamme Pain de minuit (Bain de minuit… vous l’avez ?), avec une vraie ambition écologique. Non seulement, le pain est récupéré donc sert au moins à quelque chose et il faut dire qu’une bière contient en moyenne 3 tranches de pain ce qui équivaut à 14 litres d’eau économisés qui ne sont pas utilisés pour cultiver les céréales. L’entrepreneur précise à France Bleu qui l’a interviewé : « Le but n’était pas d’avoir une bière au goût pain, mais une bière faite à partir de pain, pour lui donner ce caractère éco-responsable. Après 18 mois de recherche, on a goûté, re-goûté, et là, ça fonctionne ! »
2000 bouteilles ont déjà été produites et une seconde fournée est en cours. Les bouteilles sont déjà distribuées dans une quinzaine de bars de la région et pour récupérer le pain dont il a besoin, Martin Marescaux fait appel à une cinquantaine de volontaires qu’il baptise des gaspilleurs responsables. Ce sont des boulangers, des restaurateurs et même des particuliers qui stockent le pain pendant 2 semaines avant de le lui remettre. Et comme dit notre entrepreneur du jour : « Il faut s’engager pour un monde meilleur. Et si ça peut passer par la bière, tant mieux ! »
[…] –> Un Lillois crée une bière au pain écolo en recyclant les restes de pain sec des restaurants […]