En terme de photographie de nuit, on peut la jouer naturel à l’instar de l’artiste Genaro Bardy qui a capturé les rues de Tokyo vidées de ses habitants. Pourtant, ce qu’on va vous montrer aujourd’hui sort des sentiers battus. Ici, ce photographe utilise d’autres techniques pour sublimer des endroits inconnus.
Jun Yamamoto, plus connu sur Instagram comme jungraphy, comptabilise déjà plus de 17 000 abonnés. Mais en quoi se différencie-t-il ? Ses clichés urbains de nuit sont absolument vibrants, voire magnétiques. Ce qui force le respect, sachant que l’artiste est un autodidacte. Basé dans la capitale nippone, il est également retoucheur professionnel. Et comme vous l’aurez deviné, sa passion, c’est la photographie urbaine.
Capturant de nombreuses villes asiatiques au fur et à mesure de ses voyages, il se focalise davantage sur Tokyo, Hong Kong et Singapour. Son projet en cours n’a pas encore de nom, et on ignore s’il s’agit d’une série, mais une chose est sûre : chacun des clichés prouve que le photographe a une « patte », un style reconnaissable.
Grâce à la technique de la pose longue, qui consiste à laisser son appareil prendre la photo sur un long moment, il est capable de réaliser des clichés où des tracés lumineux semblent s’animer sur des routes. Cet effet de time-lapse accéléré rend ses photos encore plus belles et mystérieuses. Avec les reflets créés grâce aux flaques d’eau de pluie, combinés aux halos de lumières colorés, les clichés prennent une toute autre allure ; donnant l’illusion de véritables portails vers des univers parallèles, où tout n’est que miroir.
Tout simplement hypnotique. On se croirait presque dans Blade Runner, avec cette ambiance « néon de nuit et rues japonaises » qui se dégage des photos. Ce créatif casse les codes de la photo nocturne avec beaucoup de classe. Comme vous l’aurez deviné, on adore !
Imaginé par : Jun Yamamoto
Source : designyoutrust.com