Comment transformer des silos à grain basiques et ennuyeux en véritables chefs-d’œuvre ? Ces street-artistes australiens ont trouvé une solution qui sublime le paysage mais relance aussi le tourisme des petits villages ! Une piste de trail, qui parcourt une trentaine de silos à grain et permet de faire découvrir les différents états du continent. Une idée superbe et astucieuse, qui commence déjà à porter ses fruits.
Cette piste rassemble la célèbre collection australienne « Silo Art », qui s’étend de l’Ouest du continent, à travers le Sud, les états de Victoria et de la Nouvelle-Galles du Sud, puis se termine dans le Queensland. Depuis 2015, 25 silos ont été peints par des artistes urbains, créant ainsi la plus grande galerie d’art d’extérieur ! S’étalant sur 200 kilomètres, cette piste du « Silo Art » a notamment fait accroître le tourisme des petits villages éloignés des grandes routes, en passant par des petites fermes et les communautés locales.
Le projet permet de faire connaître les artistes peintres, parfois enfants du pays, mais s’inspire également des locaux afin de réaliser des œuvres d’art épiques, qui racontent l’histoire unique des villages reculés qui abritent ces silos, certains datant même des années 30 !
La piste sud-australienne commence avec les silos de Coonalpyn, qui sont encore en fonction. L’artiste Guido Van Helten, originaire de Brisbane, a passé une semaine à échanger avec la petite communauté locale sur place, et a donc décidé de peindre 5 enfants, élèves à l’école primaire du coin. Les silos de Guido représentent le futur du village, et l’artiste espère ainsi inspirer les enfants de manière créative !
Ensuite, la route mène à Kimba, où l’artiste Cam Scale, de Melbourne, a peint un jeune enfant dans un champ de blé au coucher de soleil. Dans ce village fermier, les silos s’allument la nuit ; avec comme résultat, un rendu magique et très spécial.
Puis à Tumby Bay, les silos ont été peints par l’Argentin Martin Ron. Celui-ci a passé plus d’une semaine à visiter la petite ville, où il a découvert plutôt rapidement le passe-temps favori des locaux … sauter depuis la jetée ! En 2014, le photographe Robert Lang a également capturé deux jeunes hommes s’adonnant à cette activité et c’est donc de là que Martin a puisé son inspiration pour la conception des visuels. Ce silo en particulier a été plus compliqué à réaliser car le visuel est horizontal, et non pas vertical.
Quand au silo de Wirrabara, c’est l’artiste Smug One qui a peint Dion Lebrun, un habitant de Tumby Bay. Le reste de la peinture nous montre la beauté naturelle de la région avec ses forêts et deux jolis rouges-gorges.
Une créativité sans limite, mais surtout respectueuse de l’histoire des régions où sont implantés les silos ! En bref, un bel hommage humain et réaliste à tous ces habitants de l’Australie éloignée des grandes villes. Ce qui est sûr, c’est que l’initiative va sûrement ramener du monde sur la piste de tous ces silos : un circuit créatif, à réaliser en road-trip au plus vite, afin de découvrir les magnifiques terres rouges du continent down under !
Silos situés à Wirrabara par l’artiste Smug One
Silos situés à Melbourne par l’artiste Cam Scale
Silos situés à Brim par l’artiste Guido van Helten
Silos situés à Tumby Bay par l’artiste Martin Ron
Silos situés à Coonalpyn par l’artiste Guido Van Helten
Silos situés à Patchewollock par l’artiste Fintan Magee
Silos situés à Sheep Hills par l’artiste Adnate
Source : graffitistreet.com
[…] Source : En Australie, des street artistes transforment les silos à grains en véritable œuvre d’art […]