C’est bien connu : Paris et son architecture ne font qu’un. On peut se demander, que serait notre capitale sans ses boulevards Haussmanniens, ses immeubles au style Empire, mais surtout ses nombreuses portes d’immeubles, qui sont parfois de véritables oeuvres d’art.
Entre moulures, dorures, sculptures, on ne sait plus où donner de la tête ! Chaque grande porte, au style parfois même unique, s’inscrit dans une époque précise. Les similarités ou les différences entre ces portes les font se démarquer davantage dans le paysage urbain parfois grisâtre. Entre art nouveau, art déco, ou style romantique, celles-ci restent encore aujourd’hui des vestiges précieux d’un passé historique.
Mais avant tout, un peu d’histoire ! Le célèbre préfet Georges Eugène Haussmann, comme on le sait bien, est à l’origine de réformes qui ont changé la face de Paris, dans les années 1850. Avenues élargies, cours rétrécies et architectures unifiées : ce n’est que le commencement. Car très vite, celui-ci crée les Grands Boulevards, mais aussi, fait construire des parcs, des gares. En bref, sans lui, Paris ne serait sans doute pas celle que l’on connaît aujourd’hui !
Comme vous allez le voir, ces portes mêlent tous les styles confondus et le résultat est juste sublime. De l’Art Déco, avec ses formes droites, brutes et symétriques, jusqu’à l’Art Nouveau, privilégiant les courbes, les arabesques, les couleurs, mais aussi les motifs “organiques”, tels que des fleurs, des feuilles, le tout accompagné de structures métalliques.
Selon quelques connaisseurs, il paraît que la plus belle porte d’immeuble de Paris se trouve dans le VIIème arrondissement, au 29 avenue Rapp. L’immeuble, construit en 1901, fut primé grâce à sa façade au concours de Paris, la même année ! Entièrement recouverte de céramique d’Alexandre Bigot, le propriétaire de l’immeuble à cette époque, elle sert aussi de véritable vitrine d’exposition de ses réalisations.
Il faut aussi savoir que sur Instagram, beaucoup de Parisiens et de touristes cherchent à immortaliser ces éléments d’architecture symboles d’une autre époque, à l’instar de Doorways of Paris qui rassemble les plus belles portes de Paris. Décidément, c’est la bonne idée dont on a besoin à l’arrivée des beaux jours ! De quoi flâner les weekends, à la recherche de ces trésors de rues.
Une véritable leçon de design, d’histoire et d’architecture ! Alors qu’elles soient classiques ou beaucoup plus originales, on vous laisse découvrir notre petite sélection des 20 plus belles portes de Paris. Et pour les curieux, le compte Instagram Doorways of Paris dont nous vous parlons ci-dessus a même conçu un livre pour les passionnés : disponible ici !
Avenue Rapp (7ème arr.)
Avenue de Ségur (15ème arr.)
Rue Campagne Première (14ème arr.)
Rue Durantin (18ème arr.)
Rue Belliard (18ème arr.)
Rue Jean de la Fontaine (16ème arr.)
Rue Berbier-du-Mets (13ème arr.)
Rue Sédillot (7ème arr.)
Rue Réaumur (2ème arr.)
Boulevard Beaumarchais (3ème arr.)
Rue Eugene Manuel (16ème arr.)
Rue Eugène-Delacroix (16ème arr.)
Rue Poirier de Narçay (14ème arr.)
Avenue de l’Observatoire (7ème arr.)
Boulevard Beaumarchais (3ème arr.)
Rue de Lübeck (16ème arr.)
Avenue Kléber (16ème arr.)
Rue de Clichy (9ème arr.)
Avenue Kléber (16ème arr.)
Rue de Londres (10ème arr.)
Source : instagram.com
Situer la rue de Londres dans le 10ème et l’avenue de l’Observatoire dans le 7ème, c’est à cause des J.O? On n’arrête décidément pas le progrès.