En matière d’animation, les Gobelins est sans aucun doute l’une des écoles françaises qui peut compter sur l’un des meilleurs viviers. Aujourd’hui, nous empruntons notre machine à retourner le temps pour revenir en 2010 et vous faire découvrir (ou redécouvrir) « Le Royaume », un magnifique court-métrage d’animation réalisé par sept étudiants alors en formation aux Gobelins : Nuno Alves-Rodrigues, Oussama Bouacheria, Julien Chheng, Aymeric Kevin, Sébastien Hary, Franck Monier et Ulysse Malassagne.
« Le Royaume » nous raconte l’histoire d’un roi fou et cupide qui fait la rencontre d’un castor. Il va alors lui confier une hache et ce dernier va se mettre à détruire la forêt pour lui construire un château. La suite, on vous laisse la découvrir en vidéo…
Ce court-métrage très réussi cache, vous vous en doutez, un message de sensibilisation extrêmement puissant. Et le message est même double : en premier lieu, les réalisateurs ont souhaité mettre en avant la folie de l’Homme qui le pousse à vouloir toujours plus jusqu’à arriver au drame. Le second message, qui est lié, cherche à mettre en avant l’impact de l’Homme sur la Nature, qui va la détruire pour parvenir à ses fins. Ici, ce message est symbolisé par ce roi manipulateur qui pousse ses sujets à détruire leur propre environnement pour son bien-être.
Les sept étudiants des Gobelins nous offrent ici une superbe vidéo d’animation qui n’est pas sans nous rappeler les réalisations d’Hayao Miyazaki du type « Mon Voisin Totoro ». Dans le même esprit, on vous propose de découvrir « Un Conte », un autre court-métrage percutant imaginé par Guillaume Arantes, également étudiant aux Gobelins. Nos Français ont du talent !
Imaginé par : Nuno Alves-Rodrigues, Oussama Bouacheria, Julien Chheng, Aymeric Kevin, Sébastien Hary, Franck Monier et Ulysse Malassagne
Source : youtube.com