Votre cœur balance entre tradition et modernité et vous cherchez des pièces uniques pour décorer votre nouvel appartement ? Alors vous allez sans aucun doute tomber sous le charme des créations de Tatiane Freitas. Cette artiste brésilienne s’est lancée dans un projet créatif qu’elle a baptisé « My New Old Chair ».
Le principe : « réparer » du mobilier en bois (des chaises, des tabourets ou encore des lits) en utilisant des matériaux translucides. Et forcément, ça donne des pièces de collection qui se présentent comme le mix parfait qui parvient à concilier tradition et modernité. Les créations de Tatiane Freitas s’inspirent pour l’anecdote du kintsugi, une tradition japonaise qui consiste à combler et à réparer la poterie fracturée en utilisant de l’or.
Ici, Tatiane Freitas choisit d’offrir une seconde vie à ces meubles usés par le temps en y ajoutant de la résine acrylique, et si au départ on peut être surpris par le choix du matériau au regard du bois qui compose en grande partie ces meubles, on se rend finalement compte que ces deux univers se marient plutôt bien pour créer une alchimie parfaite. L’artiste s’exprime au sujet de ce choix :
Ce mélange de matériaux est né d’un désir clair de créer des œuvres qui résisteront au temps. Je souhaite que ces meubles apportent à leurs nouveaux propriétaires des souvenirs qu’ils ont longtemps gardés enfouis en eux.
Mais au delà de l’esthétique indéniable de ses créations, le mobilier réinventé de Tatiane Freitas a aussi une véritable volonté de sensibiliser à nos modes de consommation. En utilisant des matériaux modernes pour offrir un second souffle aux meubles anciens « à l’agonie », l’artiste nous amène à réfléchir sur notre consommation et les problèmes liés à la gestion des déchets.
On vous laisse découvrir ci-dessous les meubles « réparés » surprenants de contraste de Tatiane Freitas et on vous invite, comme d’habitude, à vous rendre sur l’Instagram de l’artiste pour en savoir plus sur son art (et vous découvrirez au passage que la photographie fait aussi partie de son arsenal de compétences).
Imaginé par : Tatiane Freitas
Source : instagram.com
[…] Sources : Hypeness, Vice, Creapills […]