Toutes les belles histoires entrepreneuriales commencent par un déclic. Et la startup que nous allons vous présenter aujourd’hui a justement une belle histoire à conter en la matière. En janvier 2017, Hubert Motte, un jeune Lillois de 23 ans, a l’idée de se lancer dans un projet baptisé La Vie Est Belt. L’idée : créer une collection de ceintures fabriquées à partir de pneus de vélos usagés.
Une histoire qui part d’un voyage d’études à Bogota, qui a déclenché chez le jeune entrepreneur une véritable prise de conscience. En découvrant des jeunes désoeuvrés dans les bidonvilles, il décide se lancer dans cette belle aventure qui favorise la réinsertion autour du recyclage. Car oui, La Vie Est Belt est un vrai projet à dimension écologique et sociale.
Chaque jour, Gaétan et Christophe recyclent des pneus de vélo en ceintures 35 heures par semaine à Tourcoing, au sein d’une structure adaptée à leur handicap. Pour récupérer les matériaux, La Vie Est Belt travaille avec environ 15 déchèteries et 8 zones de collectes volontaires en lien avec la marque Décathlon.
Une belle initiative que l’on ne peut que saluer, surtout lorsque l’on sait que chaque année, plus de 10 millions de pneus de vélo sont brûlés en Europe et plus de 500 000 personnes en situation de handicap sont en recherche d’emplois en France. La Vie Est Belt concilie donc ces deux problématiques avec intelligence et agit tout en présentant une utilité universelle : s’habiller. Pour les curieux, vous trouverez plus d’informations sur le site officiel du projet.
[…] : Creapills, La vie est […]