Comme chaque année depuis 1965, le concours Wildlife Photographer of the Year tient à mettre en lumière la beauté de la nature et du monde animal. Si l’annonce des lauréats de cette 58ème édition aura lieu le 11 octobre prochain, le Muséum d’Histoires Naturelles de Londres qui organise l’événement, a récemment dévoilé les clichés hautement recommandés.
Pour cette édition 2022, ce sont des photographes professionnels et amateurs originaires de 93 pays qui ont soumis leur candidature. Pour départager les 38 000 photographies reçues, le jury s’est basé sur la créativité, l’originalité sans oublier la technique. À l’issue des résultats, les lauréats ainsi que les photographes félicités pour leur travail verront leurs images exposées du 14 octobre 2022 au 2 juillet 2023 au sein du musée londonien.
Plusieurs thèmes se sont largement distingués et ont été mis en avant par les photographes participants dont le réchauffement climatique et ses conséquences météorologiques mais aussi l’impact de l’Homme sur la nature. On observe ainsi des rainettes arboricoles en pleine reproduction immortalisées par Brandon Güell, une saisissante vue par drone de Srikanth Mannepuri où l’on voit de multiples rangées de poissons pêchés le matin même dénonçant la pêche commerciale ou encore la photographie de Jo-Anne McArthur qui dénonce les conditions de vie de jeunes visons d’Amérique dans un élevage en Suède.
On vous laisse découvrir ci-dessous les photographies hautement recommandées du Wildlife Photographer of the Year 2022. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel du concours. Et si vous êtes passés à côté de l’édition 2021, vous pouvez patienter en découvrant les lauréats de l’année passée.