Ces étiquettes appliquent des réductions aux produits qui se périment bientôt

Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, des mesures sont déjà mises en place par les enseignes de grande distribution notamment en appliquant des réductions sur les produits dont les dates de péremption sont proches.

Toutefois, une fois la date dépassée, les supermarchés sont généralement en proie à les jeter, entraînant chaque année la destruction de plusieurs millions de tonnes. Pour cela, la start-up new-yorkaise Wasteless a justement eu une ingénieuse idée pour réduire drastiquement cette production de déchets, dont une majorité était encore comestibles.

En effet, elle a développé un système de tarification dynamique basé sur l’intelligence artificielle qui serait en mesure d’adapter automatiquement les prix des produits au fur et à mesure que leurs dates de péremption approchent. 

De cette manière, les étiquettes de prix affichent à la fois la date limite de consommation et le montant du produit qui va ainsi varier et potentiellement attirer plus de consommateurs. Ce nouveau dispositif est actuellement en phase d’essai dans les supermarchés Makro en Pologne et pourrait permettre de réduire d’au moins 40% le gaspillage alimentaire.

Une initiative ingénieuse qui permet de sensibiliser avec ingéniosité au gaspillage alimentaire et aider les personnes à faire des économies en se tournant vers des produits aux dates courtes mais qui n’ont rien perdu de leurs nutriments.

Et dans un esprit similaire, rappelez-vous en Suède, cette boulangerie affiche ses invendus en temps réel à prix cassés.

Crédits : Wasteless
Crédits : Wasteless
Crédits : Wasteless
Crédits : Wasteless

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires