Une poubelle physique qui supprime vos emails contre la pollution numérique

Beaucoup l’ignorent mais ce n’est pas parce que vos mails sont virtuels qu’ils ne polluent pas pour autant. En effet, alors que la pollution numérique engendrerait aujourd’hui près de 4% des émissions de gaz à effet de serre mondiales, on estime que les emails génèrent à eux seuls 410 millions de tonnes de CO2 par an. Ainsi, on comprend mieux la nécessité d’optimiser le stockage des emails sur les serveurs, comprenez “faire le tri et supprimer les emails inutiles”.

Le studio de design Soixante Circuits s’est ainsi associé à BETC pour créer l’IRL Trashcan, soit la première poubelle physique qui efface les émissions de CO2 des emails. L’objectif ? Rendre visible la pollution numérique et en faire prendre conscience au plus grand nombre.

Fabriquée à partir de matériaux recyclés, cette poubelle 2.0 reprend en tout point l’apparence de l’icône corbeille des ordinateurs. Mais alors comment fonctionnelle-t-elle ? Et bien, l’objet est en réalité un micro-ordinateur connecté en wifi qui va collecter en temps réel tous les comptes de messagerie des collaborateurs.

Ainsi grâce à leur téléphone équipé d’un badge électronique, ils n’auront alors qu’à le déposer sur un capteur dédié à cet effet et installé sur le couvercle de la poubelle, ce qui va supprimer instantanément tous les emails stockés dans leur corbeille.

L’initiative déployée il y a un an, a ainsi pour but de sensibiliser les personnes sur la pollution que peut créer ce qui n’est pas tangible mais tout autant nuisible pour l’environnement. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site officiel irltrashcan.soixantecircuits.fr.

Crédits : Soixante Circuits
Crédits : Soixante Circuits
Crédits : Soixante Circuits
Crédits : Soixante Circuits
Crédits : Soixante Circuits
Crédits : Soixante Circuits

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires