En ce début d’année, certaines municipalités ne se sont pas fait prier pour mettre en place de nouvelles mesures pour le moins inédites. Et cela commence en banlieue parisienne dans la Seine-Saint-Denis où le maire de la ville de Pantin a décidé de la renommer sous l’appellation de… Pantine. L’objectif ? Faire prendre conscience de l’égalité hommes femmes.
Lors de son discours de bonne année à ses habitants via une vidéo publiée sur Twitter (à voir plus bas), le maire de Pantin, Bertrand Kern, a fait une annonce qui en a surpris plus d’un. En effet, il a évoqué que pour cette nouvelle année, il mettrait au centre de ses prérogatives, l’égalité entre les sexes et la lutte contre les violences envers les femmes. Raison pour laquelle pendant un an, la ville d’environ 63 000 habitants va s’appeler « Pantine ».
Cette décision a laissé la population perplexe avec des avis divergents. Cependant, aucun changement de panneau d’entrée de la ville ne sera officié mais plusieurs affiches ont été dévoilées arborant le nom de Pantine et des tracts distribués afin d’expliquer concrètement l’intérêt de cette initiative.
Le changement de nom s’avère ainsi symbolique puisqu’une modification officielle exigerait une demande auprès du ministère des Collectivités territoriales et de longues démarches. La municipalité devrait prochainement installer des lettres géantes sur la place de la Pointe en marge du canal de l’Ourcq.