La société Duralex, célèbre pour ses verres « incassables », a connu des temps difficiles ces dernières années. Après avoir rencontré des difficultés économiques au début des années 2000, l’entreprise avait été rachetée avant de faire face à une nouvelle crise. Très récemment, une partie des salariés s’est unie pour créer une société coopérative et participative (SCOP) afin de sauver leur emploi et le site de production implanté à La-Chapelle-Saint-Mesmin.
Afin de présenter ce nouveau projet, le média BFM TV s’est rendu dans les locaux du Loiret pour réaliser un reportage et échanger avec les collaborateurs ce jeudi 5 septembre. La réputation de la verrerie n’étant plus à prouver, le journaliste de BFM, Cédric Faiche, a mis au défi le nouveau directeur de l’usine de prouver la résistance des verres.
Ce qui devait être une démonstration banale a tourné au fiasco… en plein direct. En effet, ce ne sont pas un, mais trois verres qui se sont brisés d’affilée sur le sol, sous les yeux des téléspectateurs (et l’amusement des journalistes). Une séquence devenue culte qui a bien entendu rapidement amusé les internautes sur X (ex-Twitter).
Pour limiter la casse (vous l’avez ? 👀), le journaliste a proposé de réaliser de nouveaux tests quelques heures plus tard. Ainsi, un nouvel extrait diffusé en fin de journée sur le compte X de Cédric Faiche fut bien plus concluant, tandis que le journaliste a précisé que les verres testés plus tôt étaient en réalité ceux destinés à passer les crash tests, et non les verres commercialisés.
Il en faut toutefois plus pour effrayer Duralex, qui a également profité de l’occasion en modifiant les intitulés produits sur son site Internet en ajoutant la mention « Pas les verres de BFMTV » pour le plus grand amusement des twittos, avant de se rétracter.
Malgré cette petite mésaventure en direct, Duralex reste une marque emblématique dont les verres continuent de trôner sur de nombreuses tables à travers le monde. Ce moment de malaise télévisuel pourrait finalement renforcer l’image de marque de Duralex et, pourquoi pas, devenir un argument publicitaire décalé ?
mouais….le sol du bureau où on été jetés la deuxième série de verres ça semble être du sol plastique