L’artiste et innovateur néerlandais Daan Roosegaarde est vraiment plein d’idées. Il y a peu, il avait dévoilé une idée originale mais qui fonctionne aujourd’hui : la Smog Free Tower. Cette tour n’a pas vocation à servir de logement, non elle est juste utilisée pour recycler l’air pollué. Le première tour a été construite à Pékin et ça fonctionne : l’air ambiant, proche de cette tour, devenait 51% plus pur qu’avant et quand on sait que Pékin est une des villes les plus polluées du monde, c’est un exploit.

Smog Free Tower

Devant le succès de ce concept, utile et totalement dans l’air du temps (sans jeu de mots), l’artiste se lance aujourd’hui dans un autre concept : le Smog Free Bicycle. Le premier vélo purificateur d’air utilisera la même technique que la tour, à échelle réduite évidemment. Ça paraît plutôt fou comme concept, mais on trouve ça brillant. Car là où une tour reste fixe, les vélos parcourent la ville et au nombre de plusieurs milliers (voire millions), le résultat peut être impressionnant.

On attend impatiemment la mise en place de cette idée, qui pourrait être installée sur des vélos en libre-service dans les grandes villes ! Pour en savoir plus sur le projet, vous pouvez consulter ce document en anglais du Studio Roosegaarde

Imaginé par : Daan Roosegaarde
Source : psfk.com

Vous aimerez aussi