Si vous suivez les Jeux Olympiques et que vous aimez le basket, vous avez peut être regardé le match États-Unis/France ce dimanche 25 juillet, remporté par les français 83 à 76. Mais si on vous en parle sur Creapills c’est surtout par rapport à… la mi-temps. En effet, Toyota a profité de la pause pour dévoiler une démonstration quelque peu surréaliste.
Le constructeur automobile japonais, qui officie également dans la recherche robotique, a présenté CUE (n°5) : un robot capable de marquer un panier à tous les coups. De forme humanoïde, CUE possède des bras plutôt musclés et une petite tête de cyclope qui présente une caméra. C’est cette dernière qui calcule les distances et permet au robot d’ajuster la force de son shoot.
Dans la vidéo ci-dessous dévoilée par Ann Killion, reporter au San Francisco Chronicle, on y voit CUE pendant la mi-temps du match États-Unis/France qui réussit ses 2 shoots (3 points et milieu du terrain) après un lancer franc à succès.
Bon évidemment, difficile d’être véritablement impressionné devant la performance chirurgicale de ce robot de 2 mètres 10 mais on apprécie le côté insolite de la démarche et sa visibilité au cours de Jeux Olympiques. On doit vous avouer qu’en 2018, le robot CUE s’est vu ouvrir le Guiness Book des records pour avoir réussi à marquer… 2020 lancers francs à la suite (voir la vidéo en fin d’article).