Pour aider (et pousser) ses citoyens à trier les déchets, la ville d’Oita au Japon dispose désormais de poubelles très originales. Des poubelles qui prennent la forme de Titans à la bouche grande ouverte, inspirés du célèbre manga « L’Attaque des Titans » écrit et dessiné par Hajime Isayama.
Mais ces poubelles ne sont pas simplement là pour faire joli. En réalité, elles veulent régler un problème plus sérieux : celui du tri sélectif. Car oui, au Japon on ne plaisante pas avec le tri et il faut croire que la ville d’Oita a voulu tester une expérience pour arranger quelques problèmes d’indiscipline.
Installées près des distributeurs de boissons, les poubelles classiques de tri censées accueillir les canettes et bouteilles n’étaient visiblement plus respectées. Pour marquer le coup, Coca-Cola et l’organisation pour la protection de l’environnement Change for the Blue ont alors décidé de s’associer pour installer ces poubelles Titan, bouche grande ouverte, pour inciter les passants à glisser leur récipient à l’intérieur.
Le contenu des poubelles sera par la suite analysé afin de connaître l’efficacité de cette campagne de sensibilisation, en espérant que les résultats soient au rendez-vous (l’opération devrait prendre fin le 22 novembre). Un moyen pour le moins insolite de parler de collecte des déchets et d’attirer l’attention des médias, en plus de déclencher des sourires. Alors, qui a dit que pop culture et tri sélectif ne faisaient pas bon ménage ?
SUPER
tu trouves ?
OUI