Vous avez peut être déjà entendu parler de cet événement aussi coloré que fantastique. Tous les 2 ans, des jardiniers bénévoles se rassemblent pour créer un immense Tapis de Fleurs sur la Grand-Place de Bruxelles.
Cette création, généralement mise en place aux alentours du 15 août et ce, depuis 1971, mesure tout de même 70 mètres de long pour 24 mètres de large. Un tapis gigantesque de 1680 m² composé principalement de bégonias mais aussi de dahlias, de graminées et d’écorces.
Et si je vous parle aujourd’hui du Tapis de Fleurs, c’est parce que la chaîne YouTube Little Big World a dévoilé une vidéo assez géniale de sa mise en place. Il s’agit de l’édition 2018 (celle de 2020 a été annulée à cause du coronavirus) et la vidéo a été filmée en timelapse (vitesse rapide) et en tilt–shift, donnant cette impression que les humains sont des miniatures.
Pour information, le temps de création de ce puzzle géant est d’environ 8 heures. Les fleurs sont tellement serrées qu’elles ne s’envolent pas et permettent aux touristes et autres curieux d’admirer l’installation.
Une œuvre éphémère qui change de thème chaque année : pour l’année 2018, le tapis rendait hommage à l’État du Guanajuat (Mexique) et son « Octava Noche » pendant lequel les mexicains décorent la ville de fleurs.
Brussel ♥♥♥♥♥♥♥♥♥