Suisse : des sièges de train amovibles pour créer des espaces pour vélos

Chaque jour, de nombreux usagers empruntent les transports en commun ou tout autre moyen de locomotion partagé pour effectuer leurs trajets. Pour faciliter leurs déplacements et répondre à leurs besoins, le cabinet de conseil en design industriel suisse Erfindergeist a justement repensé les espaces limités aux deux-roues à l’intérieur des trains pour les rendre multi-tâches et ne pas obstruer les passages.

C’est ainsi qu’à l’entrée de certaines rames de train, les équipes de conception ont transformé les premiers sièges pour les rendre amovibles. De cette façon, les sièges disposés par rangée de deux peuvent pivoter d’un côté et se ranger d’un autre.

Le principe est simple : créer des espaces de rangement pour deux-roues tout en optimisant les lieux pour ajouter des sièges supplémentaires en cas de nécessité (avec tablette incluse).

Crédits : Erfindergeist

L’un des atouts majeurs de ce dispositif est qu’il ne demande pas la construction de nouveaux wagons mais se contente de réutiliser les installations déjà existantes en modifiant uniquement les fixations des sièges d’origine.

Actuellement, le projet est en phase de test dans certains trains suisses et a requis un investissement de 1,5 million d’euros avec le soutien de l’entreprise ferroviaire Südostbahn (SOB) et de l’Office fédéral des transports.

Crédits : Erfindergeist
Crédits : Erfindergeist
Crédits : Erfindergeist
Crédits : Erfindergeist
Crédits : Erfindergeist
Crédits : Erfindergeist

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires