À l’ère où nous sommes de plus en plus nombreux à échanger sur les réseaux sociaux, parfois avec des inconnus, on se rend compte que finalement, beaucoup de personnes ne connaissent pas du tout leurs voisins. Plus que jamais, il est donc important de remettre ce lien social, authentique et historique, au cœur des différents projets architecturaux.

Et c’est notamment le cas d’une initiative lancée par le Studio Velocity, un cabinet d’architectes qui nous vient tout droit du Japon. Ce studio s’est affairé à la reconstruction d’un complexe immobilier à Mihama, une station balnéaire située à la pointe sud d’une péninsule de la préfecture d’Aichi. Alors que le bâtiment initial, datant des années 50, faisait face à des problèmes comme le manque d’habitants ou les défaillances structurelles, le Studio Velocity a décidé de lui offrir une seconde jeunesse.

Des maisons spécialement imaginées pour favoriser les échanges entre voisins 🏘

De ce vieux bâtiment est donc né un complexe ouvert et convivial de plusieurs maisons dédiée aux familles. Au total, ce sont donc dix petites maisons qui ont vu le jour suite à ce projet avec un objectif commun : favoriser le lien social entre les différents voisins. Chaque habitation est ainsi équipée d’une petite terrasse en bois, qui fait face à celle de la maison d’en face. Un petit chemin sépare les différentes maisonnettes entre elles, qui arborent chacune un grand salon ouvert pour favoriser les discussions spontanées.

Bilan : trois mois après l’installation des premiers résidents, le pari est relevé pour le Studio Velocity, si l’on en croit les dires de ses concepteurs :

Une femme jouait dans le jardin avec un petit garçon, le fils du voisin. Deux familles, composées de deux mères et de trois enfants d’école primaire, se sont réunies pour un déjeuner ensemble. L’une des mères demande à l’un des enfants d’apporter la nourriture qu’elle avait préparée à une autre famille d’à côté. Dans l’allée, sous l’ombre des grands toits, deux femmes discutaient tandis qu’un de leur enfant montait sur sa bicyclette.

Un beau projet qui montre que l’architecture a aussi son rôle à jouer lorsqu’il s’agit de créer du lien social et de favoriser les rencontres entre voisins. Une belle initiative comme on aimerait en voir plus souvent en France ! Qu’en pensez-vous ?

Crédits : Studio Velocity

Crédits : Studio Velocity

Crédits : Studio Velocity

Crédits : Studio Velocity

Crédits : Studio Velocity

Crédits : Studio Velocity

Crédits : Studio Velocity

Crédits : Studio Velocity

Imaginé par : Studio Velocity
Source : designboom.com

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Architecture