Une prise de conscience s’est faite depuis quelques années sur les bonnes pratiques en matière de recyclage des déchets. Et quand ces derniers ont une seconde vie dans des reproductions miniatures de l’univers Ghibli, on ne peut que doublement apprécier l’initiative ! Lorsque le génie du modéliste du Studson Studio rencontre l’univers du réalisateur Hayao, le résultat est forcément exceptionnel et mérite le détour.
Connu pour ses miniatures et dioramas très réalistes, Studson Studio a décidé de mettre à l’honneur, l’univers onirique de Ghibli. Dans une série de vidéos (voir ci-dessous), il partage l’étendue de son travail en reproduisant les décors des dessins animés. Mais l’artiste les réalise avec des matériaux particuliers, car il s’agit de déchets plastiques et cartonnés. Il décrit, avec une pointe d’humour, chaque étape de la conception, notamment le choix des déchets et la façon dont il les intègre. Une fois les assemblages finalisés, il peint les structures mesurant jusqu’à 50 cm de hauteur et pesant pour certaines plus de 2 kg.
Adepte de la culture japonaise, le créatif derrière Studson Studio a débuté le modélisme avec des reproductions en plastique de Gundam, un personnage de science-fiction japonaise. Il a dorénavant laissé tomber le plastique et favorise le recyclage de déchets pour réaliser ses miniatures.
Les films d’animation des studios Ghibli ont marqué l’enfance de beaucoup d’entre nous. Ainsi, retrouver leurs décors fantastiques est un véritable plaisir pour les yeux. Mais il ne s’arrête pas là ! Il s’est aussi plongé dans les univers de Jurassik Park ou encore Zelda, ce qui devrait ravir les fans de pop culture. Pour en savoir plus sur ses créations, vous pouvez les retrouver sur sa chaîne YouTube comptant 291 000 abonnés ou sur son compte IInstagram.