Il fusionne l’univers de Tintin avec celui du peintre américain Hopper pour un mix réaliste et étonnant

Avec plus de 230 millions d’exemplaires vendus, Tintin est sans conteste une des bandes dessinées les plus populaires au monde, ou en tout cas en Europe. Le jeune reporter à la célèbre houppette a vécu des aventures incroyables qui ont fait voyager beaucoup d’entre nous et on pourrait croire ne plus jamais le revoir dans de nouveaux paysages. Mais c’était sans compter sur un artiste français nommé Xavier Marabout.

Artiste, peintre et sculpteur, Xavier Marabout est depuis tout jeune fasciné par la bande dessinée et par la peinture des grands maîtres. Au fil du temps, il a développé son style en joignant ces deux univers et c’est tout naturellement qu’un jour lui est venue l’idée de développer la série Hergé – Hopper.

Hergé, pour le pseudonyme de Georges Remi, le célèbre créateur de Tintin et Hopper pour Edward Hopper, ce peintre et sculpteur considéré comme l’un des grands représentants du réalisme américain, connu pour ses peintures représentant la vie quotidienne des classes moyennes.

Si vous connaissez tous plus ou moins l’univers de Tintin, celui de Hopper peut vous être moins familier. Mais vous connaissez sans doute l’un de ses plus célèbres tableaux baptisé Nighthawks, souvent détourné sur internet. Vendue 3000 dollars à l’Institut d’art de Chicago en 1942, l’œuvre la plus connue de l’artiste est aujourd’hui inestimable ; certains de ses tableaux s’échangent aujourd’hui à plus de 40 millions de dollars.

Crédits : Nighthawks par Edward Hopper

C’est en s’inspirant du style du peintre et de l’univers de la bande dessinée que Xavier Marabout a imaginé des dizaines de scènes qui mettent en lumière la vie sentimentale et tumultueuse de Tintin. Un clin d’œil amusant pour tous les fans des aventures du jeune reporter qui savent qu’il n’était pas trop du genre à étaler sa vie sentimentale justement.

Quoi qu’il en soit, on se plaît à redécouvrir Tintin et ses acolytes sous un jour nouveau et à travers des scènes d’un réalisme étonnant avec des effets d’ombres et de lumière qui caractérisent si bien les peintures de Hopper. Si le sujet vous intéresse, on vous recommande d’en découvrir plus sur le site de l’artiste Xavier Marabout et évidemment de partager l’article à vos amis tintinophiles !

Crédits : Xavier Marabout
Crédits : Xavier Marabout
Crédits : Xavier Marabout
Crédits : Xavier Marabout
Crédits : Xavier Marabout
Crédits : Xavier Marabout
Crédits : Xavier Marabout
Crédits : Xavier Marabout
Crédits : Xavier Marabout
Crédits : Xavier Marabout
Crédits : Xavier Marabout
Crédits : Xavier Marabout

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback

[…] Autre détournement de Hopper, et « exception de parodie » : mashup Tintin/Hopper de Xavier Marabout. […]

Delachesnais Yves
Delachesnais Yves
2 années il y a

Bravo !
Magnifique travail, quelle audace, encore de l’audace et toujours de l’audace, n’en déplaise à certains …..