La première œuvre d’art créée par un robot humanoïde aux enchères à Londres

L’histoire de l’art s’apprête à franchir un nouveau cap. Pour la première fois, l’entreprise spécialisée dans les ventes aux enchères d’art Sotheby’s va vendre une œuvre d’art réalisée par un robot humanoïde.

En effet, le 31 octobre prochain, la maison de ventes aux enchères proposera le tableau “AI God” créé par le robot Ai-Da, représentant un portrait d’Alan Turing, mathématicien et considéré par beaucoup comme le père de l’intelligence artificielle. 

Pour en revenir aux prémices, Ai-Da n’est pas un robot comme les autres. Conçue pour être une artiste, elle utilise des caméras intégrées dans ses yeux ainsi qu’un algorithme qui va traduire les informations visuelles en informations génératives que son bras robotisé va reproduire.

La toile “AI God”, qui mesure 1,62 mètre sur 2,29 mètres, est estimée entre 120 000 et 180 000 dollars, soit environ 167 000 euros. Exposé pour la première fois aux Nations Unies en mai 2024 dans le cadre d’une série d’œuvres explorant la relation entre l’humain et la machine, il se veut être un hommage à la technologie et à ses avancées considérables.

Le portrait d’Alan Turing par Ai-Da

À travers ce projet inédit, Sotheby’s et Ai-Da marquent un tournant dans l’histoire de l’art contemporain. Une belle manière de rappeler que l’innovation et l’intelligence artificielle ne sont plus seulement des outils, mais aussi des sources de création artistique à part entière.

Et dans un esprit similaire, souvenez-vous en 2022, le jeune créateur Jason Allen créait la controverse. Il avait remporté le 1er prix d’un concours d’art avec une œuvre créée à l’aide d’une intelligence artificielle.

Le robot humanoïde Ai-Da

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires