Si l’on vous dit panneau solaire, vous pensez forcément aux grands carreaux que l’on voit habituellement fixés sur les toits des habitations qui permettent de transformer l’énergie diffusée par le soleil en électricité. Depuis 2015, il existe une autre installation intelligente qui s’adapte pleinement aux besoins de ses utilisateurs et qui prend la douce apparence… d’une fleur.
Baptisée Smartflower, l’invention a été créée par l’entreprise autrichienne installée à Vienne portant le même nom. Contrairement aux panneaux solaires photovoltaïques traditionnels, l’installation s’apparente à une fleur de 5,80 mètres de hauteur et de 4,80 mètres de diamètre équipée de 12 pétales se déployant la journée et se refermant le soir. De plus, elle ne s’implante pas sur les toits mais bien dans les jardins et autres terrains.
Son design insolite a bien entendu été inspiré par la nature et en particulier les tournesols qui s’ouvrent et se ferment tout en suivant les rayons du soleil. Simplement posée sur un pilier, la Smartflower fonctionne de façon autonome et garantit jusqu’à 40% d’énergie renouvelable supplémentaire par rapport à une installation fixe selon EDF, le premier fournisseur d’électricité en France et en Europe.
En effet, le flux d’air passant lorsqu’elle est ouverte maintient sa structure au frais tandis qu’au moment de replier les pétales, ces derniers s’auto-nettoient et éliminent les débris accumulés au cours de son utilisation. Livrée pré-assemblée, Smartflower ne requiert que peu d’effort d’installation et peut être déplacée en cas de besoin bien qu’elle avoisine un poids d’environ une tonne.
La société autrichienne a aujourd’hui créé 3 variantes de sa fleur solaire : une servant pour une production d’énergie classique tandis que les 2 autres proposent de recharger un véhicule électrique directement ou d’ajouter une batterie afin de réduire la dépendance au réseau électrique.
En France, les Smartflower sont distribuées par la société EDF. Toutefois il faudra compter entre 15 000 et 23 000 euros pour doter son habitation d’une telle structure. Faire des économies a un coût que tout le monde ne semble pas pouvoir se permettre… Pour en savoir plus sur le projet, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de Smartflower.