Un faux site Airbnb pour informer les Russes sur la guerre en Ukraine

Campagne 360, social media, vidéos virales… Découvrez The Pill 💊 : l'agence créative de Creapills qui accompagne les marques dans leur stratégie de communication & marketing. Cliquez ici

Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février dernier, de nombreuses marques occidentales ont boycotté la Russie dont les plateformes de réservation de locations, Airbnb et Booking. Suite à ces actions, l’agence de publicité Bickerstaff.734 a imaginé un site de voyage fictif exposant les meilleures destinations touristiques d’Ukraine à travers des photos de la guerre. Une sensibilisation choc et créative.

Le conflit a pris une grande ampleur médiatique dans le monde entier… excepté en Russie. À cause du contrôle des médias et de la censure mise en place par le gouvernement, la majeure partie de la population russe ignore et sous-estime l’importance de la guerre qui se déroule en Ukraine. Ainsi l’agence située à Kiev a eu l’idée de créer une fausse campagne touristique pour informer les russes sur la situation actuelle.

Le site Internet RusMir développé par l’agence s’inspire énormément de celui d’Airbnb et a été créé avec le soutien de l’Agence d’État pour le développement du tourisme d’Ukraine (SATD). On y découvre plusieurs annonces avec des titres racoleurs présentant notamment des appartements détruits par les bombardements dont les trous offrent une vue imprenable sur Bucha ou encore Kiev.

Lorsque les visiteurs cliquent sur le bouton Réserver, un message d’avertissement apparaît expliquant que le propriétaire est indisponible avant d’être redirigés vers un compte bot Telegram relatant des informations sur la guerre.

Une opération marketing choc qui veut lutter contre la désinformation et qui soulève une fois de plus le poids capital d’internet et des réseaux sociaux dans les guerres modernes. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site rusmir.com.

Et pour aller plus loin, nous vous parlions récemment de cette autre opération avec le site Feel What We Feel qui transforme les villes mondiales avec les conséquences de la guerre pour sensibiliser.

Le site RusMir (un faux Airbnb pour informer les Russes sur la situation en Ukraine)

Crédits : RusMir
Crédits : RusMir
Crédits : RusMir
Crédits : RusMir
Crédits : RusMir
Crédits : RusMir
Crédits : RusMir
Crédits : RusMir
Crédits : RusMir
Crédits : RusMir

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires