#JouerAvecLaVie : la campagne des Sims en plein Covid-19 qui ne passe pas sur les réseaux sociaux

Gérer la communication d’une entreprise en temps de crise n’est pas évident. Et celle que nous connaissons aujourd’hui avec le Covid-19 impacte clairement l’activité de millions d’entre elles à travers le monde. Mais parmi les secteurs les plus épargnés se trouvent sans aucun doute les entreprises du numérique, comme les médias en ligne, les services de streaming (comme Netflix) ou encore les jeux vidéos.

Il faut dire que le confinement qui nous oblige à rester cloîtrés à la maison, pour enrayer la propagation du virus, ouvre clairement la voie à la distraction en ligne. Et forcément, les acteurs concernés y voient la possibilité de promouvoir leurs produits… avec parfois quelques maladresses comme le montre cet exemple avec l’iconique jeu Les Sims produit par Electronic Arts.

Depuis plusieurs années déjà, la communication des Sims s’axe autour de la baseline “Jouez avec la vie”. Une phrase en parfaite adéquation avec l’univers du jeu qui, depuis maintenant 20 ans, permet à des millions de joueurs de se construire une vie virtuelle (et on doit avouer que nous aussi on adore).

Le problème ? L’équipe en charge de la communication a entamé une campagne de publicité en propulsant le hashtag #JouerAvecLaVie en tendance sponsorisée. Objectif : promouvoir le jeu afin de pouvoir vous distraire pendant le confinement, mais forcément le sens de la phrase laisse perplexe.

Une grosse maladresse dans la médiatisation de la campagne qui a rapidement attiré l’attention des internautes. Alors que le personnel soignant et ceux qui travaillent sur le terrain, comme les caissiers et les secours, risquent littéralement leur vie en ce moment même, on peut donc comprendre que la promotion commerciale irrite.

Comme quoi, il faut toujours faire très attention au contexte de sa communication. La campagne #JouerAvecLaVie semble actuellement être en train d’être progressivement retirée du réseau social. Aucune pierre à jeter donc, mais une vraie leçon de communication à retenir.

Avec plus de 4 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 3 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Pour tout savoir sur nos services d’accompagnements créatifs dédiés aux professionnels (médiatisation, inspiration, conception d’activations marketing), rendez-vous sur notre espace Creapills Pro.