Gérer la communication d’une entreprise en temps de crise n’est pas évident. Et celle que nous connaissons aujourd’hui avec le Covid-19 impacte clairement l’activité de millions d’entre elles à travers le monde. Mais parmi les secteurs les plus épargnés se trouvent sans aucun doute les entreprises du numérique, comme les médias en ligne, les services de streaming (comme Netflix) ou encore les jeux vidéos.
Il faut dire que le confinement qui nous oblige à rester cloîtrés à la maison, pour enrayer la propagation du virus, ouvre clairement la voie à la distraction en ligne. Et forcément, les acteurs concernés y voient la possibilité de promouvoir leurs produits… avec parfois quelques maladresses comme le montre cet exemple avec l’iconique jeu Les Sims produit par Electronic Arts.
Depuis plusieurs années déjà, la communication des Sims s’axe autour de la baseline « Jouez avec la vie ». Une phrase en parfaite adéquation avec l’univers du jeu qui, depuis maintenant 20 ans, permet à des millions de joueurs de se construire une vie virtuelle (et on doit avouer que nous aussi on adore).
Le problème ? L’équipe en charge de la communication a entamé une campagne de publicité en propulsant le hashtag #JouerAvecLaVie en tendance sponsorisée. Objectif : promouvoir le jeu afin de pouvoir vous distraire pendant le confinement, mais forcément le sens de la phrase laisse perplexe.
Une grosse maladresse dans la médiatisation de la campagne qui a rapidement attiré l’attention des internautes. Alors que le personnel soignant et ceux qui travaillent sur le terrain, comme les caissiers et les secours, risquent littéralement leur vie en ce moment même, on peut donc comprendre que la promotion commerciale irrite.
Comme quoi, il faut toujours faire très attention au contexte de sa communication. La campagne #JouerAvecLaVie semble actuellement être en train d’être progressivement retirée du réseau social. Aucune pierre à jeter donc, mais une vraie leçon de communication à retenir.
Je suis vraiment pas sur que c’était le bon moment pour sponsoriser le hashtag #JouerAvecLaVie 🧐 pic.twitter.com/mPLfqKE6cG
— Rig (@rigpga) March 20, 2020
Les gars chez EA avec l’agence « vu le contexte t’es sûr du hashtag pour cette campagne… ? » « bah quoi #JouerAvecLaVie ? » « ouais ça craint non, confinement, virus tout ça?» « oh au pire ça fera de l’engagement »…
— Jean-Marc Ouvré ☣️ (@jmarc) March 20, 2020
#JouerAvecLaVie Ceux qui ont géré la campagne de sponsoring sur Twitter actuellement 😂😂😂 pic.twitter.com/trcGCbTDtq
— Monkey-D-Jonathan (@DeMolJonathan) March 20, 2020
#JouerAvecLaVie Champions @LesSims ! Qui a oublié d’annuler la campagne ?? #COVID19 pic.twitter.com/sev5ydasvN
— Diane (@DianeRingeval) March 19, 2020
Le hashtag #JouerAvecLaVie me paraît assez perturbant
— anti-snowflakes (@VicuYannick) March 13, 2020
Faut boycotter les Sims, ils ont honte de rien… #JouerAvecLaVie
— isawyou (@isawyou_) March 20, 2020
Pauvre EA avec son hashtag #JouerAvecLaVie actuellement… Pour ceux qui ne savent pas c’est l’une des phrases cultes des Sims depuis déjà 10 ans. Genre c’est pas non plus de leur faut si il se passe ça dans le monde actuellement. Renseignez-vous un peu quand même.
— ✨ Louka l Loukaïla✨ (@etoile_bleutee) March 20, 2020
Serieusement le hashtag sponso #JouerAvecLaVie des Sims…en ce moment…? Sah pitié des qu’on pourra sortir, achetez-vous un cerveau. pic.twitter.com/MtdKnBJ56W
— Basic Biatchin (@NomPren34747514) March 20, 2020
Franchement ce # en période de pandémie il a plusieurs sens de lecture #JouerAvecLaVie
— ._. (@res_tr0) March 20, 2020
A quel moment @EAFrance se dit que c’est une bonne idée de lancer une campagne #JouerAvecLaVie en ce moment ?
— arthur (@ArthurCrbz) March 20, 2020
Donc the Sims nous fout une pub intitulé #JouerAvecLaVie quand on va au boulot chaque jour… https://t.co/tNCZkkpCBs
— pato anarquista (@gogoitz) March 20, 2020
#JouerAvecLaVie
— Antoine Kalawski (@Antoine_Klw) March 20, 2020
Euh, les mecs @EA vous êtes vraiment surs de votre la pertinence de claquer 10 000€ dans un # pareil en ce moment ?