Le séquoia géant est un arbre fascinant. Tout d’abord, il s’agit d’une des espèces végétales les plus anciennes : les scientifiques estiment qu’elle peuple la Terre depuis 200 millions d’années. Leur durée de vie aussi est incroyable, jusqu’à 3 000 ans. Quant à leur taille, ils mesurent entre 50 et 85 mètres pour un diamètre de 6 à 8 mètres.

Ces géants de la nature inspirent et sont le centre du projet “Tribute – The Monument of Giant” imaginé par 4 architectes sud-coréens. Ko Jinhyeuk, Cheong Changwon, Cho Kyuhung et Choi Sunwoong ont en effet reçu une mention distinguée au Skyscraper Competition 2017, un concours de gratte-ciels organisé par le magazine d’architecture eVolo.

Crédits : Tribute – The Monument of Giant

Leur projet ? Construire une tour à l’intérieur de l’arbre même. Tout de suite, il peut sembler paradoxal de creuser un arbre pour le protéger. En réalité, les séquoias ont des racines trop faibles pour les maintenir debout alors le tronc se creuse naturellement. Une construction humaine permettrait de supporter cette croissance tout en rallongeant leur durée de vie. Les architectes ont donc imaginé un “tube central” qui relie les racines de l’arbre à la cime avec des ramifications permettant d’irriguer l’arbre entier en puisant l’eau du sol.

Le reste de l’espace peut alors être aménagé pour créer des espaces de vie : évidemment ne comptez pas habiter à temps plein à l’intérieur mais tout au plus profiter d’un “logement extraordinaire” pour quelques nuits pour, par exemple, redécouvrir la forêt et escalader ces géants de la nature.

Crédits : Tribute – The Monument of Giant

Crédits : Tribute – The Monument of Giant

Crédits : Tribute – The Monument of Giant

Crédits : Tribute – The Monument of Giant

Imaginé par : Ko Jinhyeuk, Cheong Changwon, Cho Kyuhung et Choi Sunwoong
Source : dezeen.com

Vous aimerez aussi