En observant le projet du créatif londonien Walead Beshty, on peut exprimer quelques craintes quant à l’envoi de nos colis par le biais de services de livraison… Son projet baptisé FedEx en est justement un exemple concret.
En 2007, l’artiste aujourd’hui basé à Los Angeles s’est lancé dans une série artistique peu conventionnelle. En effet, il a façonné plusieurs objets en verre correspondant aux tailles des cartons de livraison standard de l’entreprise de transport internationale FedEx et les a expédiés via leur service aux différentes galeries dans lesquelles il devait exposer.
Malheureusement des objets aussi fragiles et non protégés à l’intérieur des boîtes sont arrivés quelque peu endommagés pour certains et réellement brisés pour d’autres, demandant aux galeristes de les manipuler avec le plus grand soin.
Persuadé que les choses prennent un sens grâce à leurs histoires et leurs embûches dans le cas présent, Walead Beshty a tout simplement décidé de laisser les sculptures vitrées en l’état et de continuer ses envois d’une galerie à une autre avec les mêmes cartons d’export durant neuf ans.
Découvrez ci-dessous les différentes œuvres insolites de Walead Beshty. Et si vous appréciez les projets insolites, nous vous invitons à (re)découvrir les sculptures animales et tourbillonnantes de Lee Sangsoo.
j espère que cela ne lui a pas pris trop de temps a emballer a déballer a photographier francjhement je n’aime pas du tout ce genre d’expérience
Ou comment découvrir que mal protégé, le verre risque d’être endommagé.
C’est donc… FedEx le véritable artiste.
Enfaite c’est FedEx qui crée l’histoire de l’oeuvre mais sinon celui qui a fais la démarche artistique est Walead Beshty
Et si il apprenait l’art de l’emballage plutot?
Pas faisable avec la poste, vu que les colis arrivent pas
Extra il y a un art japonais qui a utilisé les failles ou fentes pour les recouvrir d’or… donc cette manière de laisser « ds son jus la casse » me plaît au profit du hasard. Les cubes – glaçons sont somptueux !!! J’en mettrai volontiers un sans socle chez moi! » Fais d’Aix » une réalité esthétique, la conjonction du hasard et la pensée sont de connivence : Félicitations ! ❣️
Une adresse sur Aix pour envoyer ?
Aix en Pce..
From les Milles
Ils ont été envoyés sans aucune protection…
Il n’a pas mis « fragile » dessus ! FédEx peut porter plainte pour diffamation et tromperie !
C’est fait exprès lis l’article. Il les as envoyé à la dimension exact du carton, pour justement avoir des pièces cassé a réception.
Donc si ce n’est pas fragile, ils peuvent jeter comme bon leur semble?
Pas que FedEx d’ailleurs, au prix où sont payés les livreurs, un jour ça se retournera contre ces grands groupes.
C’est un détournement génial. Digne de Marcel Duchamp avec ses Readymade. Il vient de nous initier au Readybrojen…
Rien ne m’étonne avec les transporteurs, et surtout, ça n’est pas eux !!! C’est le transporteur précédent…
Et oui crétin alpin ! Un colis fait 40km avec le dernier transporteur, comment veux-tu qu’il lui donne un aspect baroudeur en fin de vie en si peu de temps ?