C’est fascinant de voir à quel point une œuvre d’art qui date de plus de deux siècles arrive encore aujourd’hui à fasciner et à interroger par sa réalisation absolument pharaonique. Non, nous n’allons pas remonter jusqu’à l’époque des Pharaons, mais simplement au XIXème siècle pour découvrir la Vierge Voilée, une sculpture fascinante que l’on doit à l’artiste Giovanni Strazza.

Cette sculpture en marbre, qui montre le buste de la Vierge Marie voilée, fascinant sur un point très particulier : l’effet de transparence appliqué sur ce fameux voile est absolument incroyable. Il faut dire que depuis des millénaires, les sculpteurs travaillent le marbre car il est considéré comme un support privilégié pour sa douceur et sa translucidité. Ce sont des caractéristiques qui rendent cette roche particulièrement adaptée aux pièces nécessitant des détails complexes, qui jouent notamment avec l’anatomie ou encore avec des tissus. Et la Vierge Voilée de Strazza est sans aucun doute la plus belle illustration en la matière.

Côté Histoire, on sait finalement peu de choses sur la création de la Vierge Voilée. Originaire de Milan, Giovanni Strazza aurait conçu son œuvre alors qu’il travaillait à Rome dans les années 1850. La sculpture représente donc la Vierge Marie avec un voile drapé sur les contours de ses traits, illustré de la façon la plus réaliste possible.

Pour l’anecdote, obtenir l’illusion qu’un matériau solide, tel que la pierre, est en réalité un morceau de tissu fluide accroché à un corps, nécessite comme vous vous en doutez, un certain talent en matière de sculpture. Alors, depuis l’Antiquité, les sculpteurs se sont amusés à habiller leurs personnages de draperies pour mettre en évidence leurs prouesses sculpturales. Quoi qu’il en soit, presque deux siècles après sa création, la Vierge Voilée fascine encore et fait couler beaucoup d’encre sur le web. L’œuvre de Strazza est visible physiquement à la Basilique de St. John’s au Canada.

Crédits : Wikimedia Commons

Crédits : King Power

Crédits : Megapixx

Crédits : pietro33

Source : mymodernmet.com

Vous aimerez aussi