Ce cinéaste reproduit la scène d’explosion d’Oppenheimer sans effets spéciaux

Sorti en juillet dernier, le film Oppenheimer réalisé par Christopher Nolan fait partie des plus gros succès cinéma de cette année 2023 et a attiré pas moins de 4 millions de spectateurs dans les salles françaises. Outre son histoire retraçant la création de la bombe atomique lors de la Seconde Guerre mondiale, son esthétisme et ses effets spéciaux ont largement su séduire le public.

Cela a justement donné l’idée au cinéaste indépendant William H. Baker de recréer la fameuse scène de l’explosion mais cette fois… sans aucun CGI (effets spéciaux numériques) et avec des composants qui vont vous surprendre.

Dans une vidéo de 13 minutes partagée sur sa chaîne YouTube, le créatif revient sur tout son processus de création et les différents procédés utilisés comme par exemple, l’exposition longue en photographie. Entouré de son équipe, il a ainsi utilisé des éléments pour le moins insolite tels qu’un aquarium, des paillettes, de l’eau, de la fécule de maïs, de la colle, des huiles ou encore une poêle à frire.

Mais le plus surprenant reste le résultat final qui est tout bonnement saisissant et fortement semblable à celui du film où l’on distingue distinctement chaque fragment de la bombe. Cette reconstitution n’a évidemment pas tardé à attirer l’attention comme en témoignent les plus de 5 millions de vues cumulées sur les réseaux sociaux.

Alors que la scène originale aurait coûté la somme colossale de 100 millions d’euros, les sociétés de production risquent bien d’avoir quelques sueurs froides en découvrant le travail du YouTubeur. Pour en savoir davantage sur William H. Baker et ses projets, vous pouvez vous rendre sur sa chaîne YouTube.

La reconstitution intégrale

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Pluto
Pluto
8 mois il y a

Ca date d’un mois en plus…

Julio
Julio
8 mois il y a

“Mais cette fois … sans aucun cgi” ? Vous avez regardez la vidéo que vous avez vous même mis en lien ? Nolan n’en a pas utilisé et c’est connu ! Pas très professionnel tout ça !