Chaque année, la gare de St Pancras rivalise de créativité pour son traditionnel sapin de Noël. Après une version en LEGO et un modèle inspiré du film Wicked, l’édition 2025 transforme une nouvelle fois le hall monumental en un décor féérique : un sapin de 12 mètres de haut imaginé comme une immense boîte à musique rotative, créée en partenariat avec la Great Ormond Street Hospital Charity (GOSH).

Baptisée Powered by Dreams, cette œuvre rend hommage à l’imagination des enfants du célèbre hôpital londonien. À travers ses engrenages dorés et ses vitraux lumineux, on découvre les rêves de 38 jeunes patients, dessinés et intégrés sous forme de décorations : devenir astronaute, pilote ou gymnaste olympique… Autant de vœux qui montent en spirale le long de l’arbre sous forme de boules peintes à la main, avant de s’illuminer au sommet sous les pas gracieux d’une ballerine.

Découvrez l'agence
de Creapills

  • Stratégie de communication 360°
  • Accompagnement social media
  • Activation virale
  • Visibilité garantie
Découvrir l’agence

Un sapin accessible et poétique, symbole d’espoir

L’installation, signée de 30 artisans et fruit de plus de 1 800 heures de travail, invite le public à interagir : trois boutons permettent de lancer différentes mélodies (“Ballerina”, “Christmas” ou “Cog”), tandis qu’un immense remontoir doré à la base du sapin sert à la fois de décor et de clin d’œil à la mécanique du rêve. Fidèle à l’esprit inclusif du projet, tous les éléments sont accompagnés d’inscriptions en braille pour les visiteurs malvoyants.

Vidéo via famouscampaigns.com

Une réplique miniature du sapin sera également installée à l’hôpital pour que les enfants hospitalisés puissent eux aussi profiter de la magie de Noël. Entre poésie, artisanat et solidarité, ce sapin musical fait de la gare de St Pancras un lieu d’émerveillement, mais aussi un symbole d’espoir et de créativité partagée.

Et pour rester dans le thème des installations créatives surprenantes, nous vous partagions il y a quelques semaines cette étonnante tour du Puy du Fou, présentée dans son dernier spectacle, qui fait apparaître un visage humain.