Bien que le marché du Bitcoin (et des cryptomonnaies en général) ne se porte pas pour le mieux ces derniers jours, le président du Salvador Nayib Bukele en a tout de même profité pour dévoiler les plans de Bitcoin City : la première ville au monde entièrement dédiée à l’invention de Satoshi Nakamoto.
Depuis le 7 septembre dernier, le gouvernement salvadorien a adopté le Bitcoin comme monnaie légale et prévoit d’utiliser l’importante énergie volcanique du pays pour miner la cryptomonnaie. Face à ces avancées, le président a souhaité aller encore plus loin en faisant appel à l’architecte Fernando Romero, fondateur du studio FR-EE, pour imaginer une ville futuriste de 7466 hectares située dans le sud-est du pays, véritable paradis de tous les bitcoiners du monde.
La nouvelle ville prendrait place sur le flanc du volcan Conchagua et formerait un immense cercle faisant écho à une pièce de monnaie. À Bitcoin City, les rues piétonnes et les pistes cyclables seront favorisées pour ne laisser que très peu de place aux voitures. Des lignes de métro ainsi qu’un train express et un aéroport seront également construits pour rejoindre les villes aux alentours.
Une moitié du projet serait consacrée à la construction de pavillons résidentiels tandis que l’autre moitié proposera diverses commodités en faveur de l’enseignement, de la santé et du commerce. Une grande place publique arborant un B, référence évidente au logo du Bitcoin, sera créée pour accueillir des rassemblements publics.
Toutefois aucune date de construction ni d’achèvement n’a été annoncée pour ce projet en réflexion depuis 2021. Si le président salvadorien ne cache pas son engouement comme en témoigne sa publication sur son compte Twitter, certains salvadoriens émettent quant à eux des réticences face à la démesure du projet lié à une monnaie encore très volatile.
Une chose est sûre : ce petit pays d’Amérique centrale s’offre un important coup de projecteur à l’échelle internationale en devenant le premier pays à embrasser le Bitcoin avec autant d’entrain. Un véritable pari sur l’avenir !
[…] LIRE LA SUITE ICI […]
[…] Le Salvador dévoile les plans de Bitcoin City : la première ville dédiée au Bitcoin […]