À Rouen, ces bars reversent 1% de leur recette réalisée chaque vendredi à une association

Saviez-vous que vous pouvez désormais aider une association en buvant une bière le vendredi à Rouen ? Voici l’idée de la très discrète Ligue du Vendredi : une association loi 1901 à but non lucratif qui propose à tous les bars et cafés de participer à l’entraide dans la ville de Rouen.

L’idée est simple : chaque vendredi soir, l’association demande aux bars volontaires qui se sont inscrits au programme de leur reverser 1% de leur recette. Ainsi un bar qui gagnerait 1000 euros sur la soirée devrait donner 10 euros à La Ligue du Vendredi. Ensuite, tous les 4 mois l’intégralité des dons est donnée à une association locale.

À ce jour, 18 bars de la ville de Rouen sont inscrits au programme et la première association a recevoir les dons est connue : il s’agit du Secours Populaire de Seine-Maritime qui pense déjà utiliser l’argent pour les jeunes, afin notamment d’amener une dizaine d’enfants en colonie de vacances. Pour en savoir plus, regardez ce reportage de France 3 Normandie.

Une belle initiative qui montre qu’on peut se renouveler aussi dans les problématiques de dons aux associations avec un peu de créativité. Les soirées du vendredi sont souvent les plus importantes pour les bars de nuit et puis vous pourrez enfin vous lever avec la gueule de bois en vous disant que vous avez fait une bonne action.

À ce jour plus de 13000 “verres utiles” (comme s’en amuse le site de l’association) ont été consommés par plus de 4200 donateurs qui s’ignorent. Alors si vous souhaitez en savoir plus sur la Ligue du Vendredi vous pouvez vous rendre sur leur site et on espère que l’initiative va rapidement s’étendre aux autres villes. Car si ce concept arrive à être appliqué à toute la France… croyez-nous que l’impact pour les associations sera très important !

Crédits : La Ligue du Vendredi
Crédits : La Ligue du Vendredi
Crédits : La Ligue du Vendredi
Crédits : La Ligue du Vendredi
Crédits : La Ligue du Vendredi

Avec plus de 4 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 3 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Pour tout savoir sur nos services d’accompagnements créatifs dédiés aux professionnels (médiatisation, inspiration, conception d’activations marketing), rendez-vous sur notre espace Creapills Pro.