BeachBot : le robot qui ramasse les mégots de cigarettes sur la plage

Rendez votre marque créative avec Creapills Lab. Découvrez nos solutions pour les entreprises en quête de créativité dans leur stratégie de communication & marketing. cliquez ici

Le chiffre est colossal. Chaque année, plus de 4 500 000 000 000 mégots de cigarettes sont jetés dans la nature, soit plus de 12 milliards chaque jour. Et pour bien comprendre l’immense problème de ce fléau, il faut avoir en tête qu’un seul mégot de cigarette pollue à lui seul 500 litres d’eau. On vous laisse faire le calcul…

On ne va pas se mentir, la meilleure des solutions pour mettre fin à ce désastre écologique reste l’éducation. Mais puisque les miracles n’existent pas, on vous présente aujourd’hui une innovation mise au point par la startup néerlandaise TechTics qui a mis au point un petit robot qui veut du bien à nos plages.

Baptisé BeachBot, ce robot de 80 centimètres de long utilise son intelligence artificielle pour détecter en quelques secondes les mégots sur le sable à l’aide de ses 2 caméras (une à l’avant et une à l’arrière. Une fois le mégot détecté, le robot utilise ses petites pinces pour le ramasser et le stocker dans un compartiment.

Même si BeachBot n’est actuellement qu’un prototype et même s’il ne peut se déplacer qu’une seule heure sur la plage, il faut avouer que l’idée est bonne. Dans l’exemple vidéo ci-dessous, vous allez découvrir le robot sur la plage de Scheveningen aux Pays-Bas. L’équipe de TechTips a notamment collaboré avec Microsoft pour la développement de la technologie et vous trouverez plus d’informations sur cette page dédiée.

Crédits : TechTics
Crédits : TechTics
Crédits : TechTics
Crédits : TechTics
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Béatrice LECLERCQ
Béatrice LECLERCQ
1 mois il y a

Bonne invention… Mais j’aurais opté opté pour un robot qui botte le train de tout ceux qui jettent leurs mégots ou autres par terre, ‍♀️