9 minutes : c’est le temps moyen que passent les Français sous la douche, d’après un sondage BVA-Doméo-Presse régionale publié par Presse Océan en 2015. 9 minutes, c’est 150 litres d’eau consommés en moyenne et on peut faire beaucoup mieux pour économiser l’eau tout en conservant une hygiène irréprochable.

Vous avez du mal à vous raisonner sous la douche ? Heureusement pour vous, une artiste londonienne a trouvé la solution. Elisabeth Buecher a inventé un rideau de douche éco-responsable qui déploie des pics lorsque vous passez trop de temps sous la douche pour vous forcer à sortir.

Le système est simple : le rideau est composé en réalité de pics gonflables qui, au bout de 4 minutes d’utilisation de l’eau, vont se déployer pour forcer la personne à sortir de la douche par manque de place. Un capteur est relié au robinet et active le dispositif de manière automatique au bout de 4 minutes d’utilisation. Elisabeth Buecher explique sa démarche :

Je vois ce rideau de douche comme un réveil : vous ne voulez pas vous réveiller le matin mais vous devez le faire, et le réveil vous aide en cela. J’ai voulu créer ce projet parce que je crois qu’il nous est difficile de faire les choses que nous ne trouvons pas agréables mais qui, pourtant, contribuent à notre bien ou à celui de notre société. Parfois, nous avons besoin d’aide pour nous pousser à agir.

Malheureusement, ce rideau de douche novateur est resté, depuis 2015, à l’état de concept mais on adore l’idée qui reste simple, amusante et efficace pour nous pousser à œuvrer en faveur du développement durable. On vous laisse découvrir cet accessoire unique en photos ci-dessous et on vous invite à vous rendre sur le portfolio de l’artiste Elisabeth Buecher pour en savoir plus sur ses réalisations.

Crédits : Elisabeth Buecher

Crédits : Elisabeth Buecher

Crédits : Elisabeth Buecher

Crédits : Elisabeth Buecher

Imaginé par : Elisabeth Buecher
Source : designyoutrust.com