Le 30 avril dernier a eu lieu une fusillade au sein d’un campus situé en Caroline du Nord aux États-Unis. L’université de Charlotte a perdu 2 élèves ce jour-là, dont Riley Howell, un courageux étudiant de 21 ans. Considéré comme un véritable héros, il a eu la plus belle des récompenses qu’un fan de Star Wars peut espérer, mais malheureusement posthume.
Tandis qu’il était près du tireur, Riley a permis d’éviter une tuerie de masse. Le chef de la police interrogé sur place a expliqué : « Il a pris le dessus sur l’assaillant. Malheureusement, il a dû donner sa vie pour ça, mais il en a sauvé tellement d’autres en agissant ainsi ». Un acte héroïque qui a marqué les studios de Star Wars. Et oui, car Riley était un vrai passionné de la saga des étoiles. Et en réaction à cette triste histoire qui a fait le tour des États-Unis, la société Lucasfilm a donc décidé de le remercier de la façon la plus noble qui soit.
Riley est devenu officiellement un maître Jedi. En hommage à l’étudiant, Lucasfilm a donc réellement nommé un personnage en son honneur. Ri-Lee Howell aura droit à son histoire, racontée dans le livre « Star Wars : The Rise of Skywalker : The Visual Dictionary », qui accompagne la sortie du tout dernier film « Star Wars : The Rise of Skywalker ». Dans ce livre, Ri-Lee y est décrit comme un maître Jedi et un historien de l’ordre du Jedi. La société a également envoyé une lettre à la famille du défunt, en mai dernier. Les studios y expriment leur volonté d’honorer la mémoire du jeune fan.
Selon un de ses amis, Matthew : « Ri-Lee est le gardien et le maître Jedi chargé de surveiller tous les registres. C’est tellement parfait, parce que Riley était une encyclopédie vivante à propos de « Star Wars ». Il pouvait répondre à toutes vos questions. Le fait que ce soit un historien de l’univers de la saga, c’est tellement bien vu. Quiconque a fait ces recherches a fait un très bon boulot ».