On connaît tous la Laponie pour être la région du Père Noël. Mais qui dit Père Noël, dit également rennes et force est de constater qu’il y en a un sacré paquet dans cette région emblématique de la Finlande. Pour environ 183 000 habitants (chiffres de 2012), la Laponie compterait 300 000 rennes sauvages. Et ces deux catégories de populations ont la fâcheuse habitude de se rencontrer régulièrement sur les routes du pays…

Chaque année, les rennes seraient à l’origine de 3000 à 5000 accidents sur les routes finlandaises, plus particulièrement en Laponie. Un chiffre qui a poussé une association à trouver une idée véritablement “lumineuse” pour prévenir les accidents de la route engendrés par les cervidés.

La Reindeer Herder’s Association a eu l’idée d’utiliser un spray réfléchissant sur les bois des rennes pour permettre aux automobilistes de mieux les distinguer et réduire ainsi les accidents de la route. Le spray, de la marque Albedo100, est ainsi pulvérisé sur les bois des rennes.

Crédits : Albedo 100

Une idée simple mais pertinente qui devrait permettre de réduire de manière importante le nombre d’accidents sur les routes (même si on n’a pas encore les chiffres de cette expérimentation). Seuls quelques rennes ont été marqués par le spray réfléchissant qui visiblement, ne menace pas leur santé.

Mais cette idée, aussi bonne soit-elle en matière de sécurité routière, nous amène à nous poser quelques questions vis à vis des cervidés et de la modification que tout cela peut entraîner dans leur mode de vie. Quel impact sur l’alimentation, la reproduction ou tout simplement l’intimité des rennes dans le troupeau ? En tout cas, ceux qui ne sont pas au courant de cette initiative risquent d’être surpris en parcourant les routes finlandaises !

Crédits : Albedo 100

Crédits : Albedo 100

Crédits : Albedo 100

Imaginé par : Albedo100
Source : bbc.com

Vous aimerez aussi