À l’occasion du 50ème anniversaire de la Renault 5, le constructeur automobile français a laissé carte blanche au designer Pierre Gonalons pour revisiter l’emblématique véhicule en une version moderne, design et surtout (très) haut de gamme.
Ce nouveau modèle intitulé Renault 5 Diamant est un petit bijou de modernité, dénotant totalement avec la version originale plutôt brute qui a vu le jour pour la première fois en 1972. Le créateur français s’est énormément inspiré des arts décoratifs et notamment de la haute joaillerie.
Ainsi il a conservé l’apparence d’origine et est venu lui redonner un étonnant coup de jeune. Pour cela, il a opté pour une peinture rose avec des détails dorés qui a ensuite été recouverte d’un vernis givré. De cette manière, lorsque la voiture est au soleil, on distingue des reflets dorés alors qu’à l’ombre, elle arbore des nuances bleutées. Quant aux phares et feux, ils ont été modifiés pour sortir littéralement du véhicule.
À l’intérieur, le volant a été réalisé avec du marbre français recyclé et présente une forme circulaire des plus atypiques. Les poignées de portes, des commandes et le levier de vitesse prennent une forme arrondie en laiton doré. La technologie est également au rendez-vous avec un tableau de bord équipé d’un emplacement pour smartphone fait de tissu en crin de cheval et de portières s’ouvrant via un lecteur d’empreinte digitale.
Pour la motorisation, le designer a opté pour un moteur électrique avec un levier de vitesse pouvant actionner trois positions séquentielles, soit marche avant, arrière et neutre. La vitesse et le niveau de charge de batterie sont affichés sur les cadrans placés au niveau du volant.
L’unique modèle Renault 5 Diamant sera vendu aux enchères à compter de septembre 2022 avec son homologue en NFT. Un show-car d’exception qui mérite largement le coup d’œil ! Et dans un esprit similaire, nous vous invitons à (re)découvrir la revisite de la Renault 4L imaginée par le designer Mathieu Lehanneur qui l’a transformée en chambre design avec vue panoramique pour son 60ème anniversaire.
[…] En savoir plus […]