Vous connaissez sans doute le mode de vie luxueux habituel de Barbie. Entre son avion personnel et sa maison de rêve à Malibu, la célèbre poupée emblématique de Mattel se décline dans toutes les situations les plus glamour. Mais imaginez si Barbie ne vivait pas en Californie, mais plutôt en URSS. Changement d’ambiance, non ? C’est la drôle d’idée qu’explore cette photographe en confectionnant ce diorama, qui représente un appartement typique de citoyens soviétiques en 1986.
Lara Vychuzhanina est une jeune photographe russe qui adore réaliser des clichés travaillés de Barbies. Depuis 2013, sa passion consiste à les incruster dans des décors et des époques différentes. En se basant sur de réelles photos, elle est d’ailleurs parvenue à reproduire l’intérieur d’un foyer soviétique durant l’URSS. Et le résultat ? Plutôt perturbant mais très intéressant.
Lara adore concevoir elle-même certains accessoires pour ses scénographies insolites. En effet, dans sa maquette se trouvent également de nombreux ustensiles et autres meubles faits main, à taille réduite. L’artiste méticuleuse s’est même chargée d’imprimer des étiquettes de produits à la bonne échelle pour les coller sur des mini-conserves. Un sens du détail poussé qui fait toute la différence dans son travail.
C’est donc dans cet environnement qu’on découvre Barbie et Ken, version soviétique. La fameuse poupée se retrouve en robe de chambre, avec une serviette sur la tête, tandis que Ken lit les nouvelles de la Pravda (le célèbre journal officiel du Parti Communiste).
Des modèles photo pas comme les autres, qui sont sans doute plus facile à diriger devant l’objectif. On adore ce concept original, qui revisite l’Histoire avec créativité. Pour plus d’informations sur Lara, rendez-vous sur son compte Instagram. Enfin, si l’univers de Barbie vous passionne, on vous propose également cet article sur un artiste qui crée des robes de mariées pour ses Barbies… en papier toilette.