Ces dernières années, la société Mattel, propriétaire de la marque Barbie, a redoublé d’efforts pour diversifier ses poupées allant jusqu’à créer une collection spéciale pour rendre hommage à des personnalités historiques. Mais ce n’est pas la seule à avoir eu cette idée originale. En effet, le talentueux artiste Noel Cruz est devenu un véritable expert en la matière en créant des poupées à l’effigie des célébrités façon Barbie.
C’est au début des années 2000 que le créatif s’est lancé dans ce projet artistique par le plus grand des hasards. Alors qu’il naviguait sur eBay, il a été interpellé par une poupée identique à celle que sa femme collectionnait mais dont le visage semblait avoir été retravaillé pour avoir l’air plus réaliste. Ayant toujours eu un intérêt pour le dessin de portrait, il a décidé de tenter l’aventure et de revisiter lui aussi ses propres poupées.
Après plusieurs essais non concluants, il est finalement parvenu à reproduire une poupée plutôt ressemblante à une personnalité qui lui tenait à cœur et qui s’est d’ailleurs vendue 158 euros sur eBay. Un début plus qu’encourageant qui le poussa à persévérer et d’en faire carrière.
Ainsi depuis 21 ans, le créatif met un soin particulier à transformer les poupées Barbie et autres marques pour qu’elles ressemblent dans les moindres détails à leurs modèles, autant dans l’apparence que le style vestimentaire. En général, chacune poupée demande plusieurs jours de travail, jusqu’à 3 consécutifs pour les plus complexes.
Parmi les personnalités qu’il a représentées, on retrouve entre autres une réplique de Rose Dewitt Bukater interprétée par Kate Winslet dans le film Titanic, la chanteuse Madonna, Fran Drescher la plus célèbre des Nounou d’enfer, le roi de la pop Michael Jackson ou encore la peintre Frida Kahlo. Un travail qui demande minutie et patience dont les principaux intéressés n’ont parfois pas manqué de souligner la qualité des résultats.
On vous laisse découvrir ci-dessous les poupées en l’honneur des célébrités réalisées par Noel Cruz. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur son compte Instagram et son site Internet. Et dans un esprit similaire, nous vous invitons à (re)découvrir les créations de l’australienne Betty Strachan qui transforme les Barbie en femmes normales pour montrer la réalité aux enfants.