Un curé dévoile une affiche à l’humour noir pour inciter les fidèles à se rendre à la messe

L’image a fait le tour des réseaux sociaux ces derniers mois. Sur celle-ci, on peut y voir des hommes, portant un cercueil dans une église, avec l’inscription : “Venez à la Messe ! N’attendez pas que d’autres vous y amènent…” On décrypte aujourd’hui ce coup de communication insolite, pensé par l’abbé Philippe Boyer.

C’est à la surprise générale que les habitants ont découvert une drôle d’affiche, placardée sur les portes de la cathédrale de Saint-Flour, dans le Cantal. Le recteur de la cathédrale, l’abbé Philippe, soutient qu’il a voulu interpeller non seulement les fidèles, mais aussi les non-croyants sur la place des rites religieux dans le deuil. L’objectif serait donc d’inciter le public à réfléchir et non pas de les “forcer à aller à la Messe”.

“Le côté un peu sarcastique, c’est pour dédramatiser la mort, qui fait partie de la vie”, explique l’abbé à France 3. Ce créatif dans l’âme avait d’ailleurs déjà fait parler de lui et de sa paroisse lorsqu’il a installé 600 000 abeilles sur le toit de sa cathédrale. Mais ici, les intentions sont toutes autres, mais demeurent louables, si on peut dire. Selon lui, le but de cette affiche était de chasser les idées reçues sur l’Eglise austère et d’inciter les isolés et ceux qui souffrent à se tourner vers la Foi.

Il n’empêche que son affiche a fait du bruit, et que le message a fait fortement réagir les internautes. Alors, bad buzz ou pas ? On vous laisse en juger !

Crédits : Philippe Boyer à partir d’une photographie de Patrick Kovarik/AFP

La photo à l’entrée de la cathédrale

Crédits : David Allignon pour La Montagne

La cathédrale Saint-Pierre de Saint-Flour

Crédits : B.navez (Wikipedia)
Crédits : BUFO88 (Wikipedia)
Crédits : Pays Saint-Flour (YouTube)

Avec plus de 3,7 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 4 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Retrouvez chaque jour des idées inspirantes dans tous les domaines : marketing, arts, technologie et social.

Pour nous contacter, en savoir plus sur notre vision et nos services : cliquez ici.