Si les taches de sang d’une blessure sont perçues comme une marque de combativité et de courage, celles des règles restent taboues dans le sport. C’est le constat que dénoncent Persil et Arsenal à travers la campagne « Every Stain Should Be Part of the Game », imaginée par l’agence MullenLowe. En affichant fièrement ces taches, la marque de lessive d’Unilever et le club anglais espèrent briser un double standard et encourager davantage de jeunes filles à pratiquer le sport sans crainte ni honte.
Selon une étude menée auprès de 1 000 adolescentes britanniques, plus des trois quarts ont déjà arrêté le sport à cause de leurs règles. Beaucoup redoutent les fuites et le regard des autres, ce qui contribue à une diminution massive de la participation féminine dans les activités sportives.

Déstigmatiser les règles dans le sport
Avec cette campagne, Persil et Arsenal veulent changer la perception des menstruations dans le sport en normalisant ces taches, à l’image de celles causées par la boue ou les chutes sur le terrain. L’objectif est simple : faire en sorte que les jeunes filles n’aient plus peur d’être jugées et puissent jouer avec confiance.
Pour donner du poids à cette initiative, des stars du football féminin comme Beth Mead, Leah Williamson et Katie McCabe apparaissent dans la campagne et prennent la parole sur ce sujet souvent ignoré.
« Nous avons toutes déjà connu cette situation : redouter une fuite et craindre la réaction des autres. Mais il n’y a aucune honte à avoir. Dans le football, on porte nos taches avec fierté, car elles sont le signe de notre engagement et de notre passion. Cela devrait être pareil pour toutes les taches, peu importe d’où elles viennent. »
Beth Mead, attaquante d’Arsenal.
Une campagne portée par les joueuses d’Arsenal qui va au-delà des mots
Au-delà de la prise de parole, la campagne comprend un programme éducatif mis en place par Arsenal in the Community, qui proposera des ateliers spécialement conçus pour sensibiliser les jeunes filles et garçons aux menstruations et aux barrières qu’elles peuvent poser dans la pratique sportive.
Avec ce message fort et engagé, Persil et Arsenal s’attaquent à un véritable frein à la participation des jeunes filles dans le sport. Une démarche qui s’inscrit dans un mouvement plus large de normalisation des menstruations et qui espère contribuer à un environnement plus inclusif sur et en dehors des terrains.
Et dans la même dynamique de déconstruction des tabous autour des règles, on vous invite à (re)découvrir ce chef-d’œuvre publicitaire de la marque Bodyform.





