Mars : la NASA a caché un message codé dans le parachute du robot Perseverance

Il n’aura fallu que quelques heures pour que les internautes passionnés de messages cachés ne décodent le code. La NASA s’est amusée à cacher des petits easter eggs dans sa mission Perseverance et on a notamment appris que le parachute, qui a permis au rover d’atterrir sur Mars, comprenait un message à décoder.

C’est un membre de la NASA qui a annoncé le défi lors de la présentation de l’atterrissage du robot en vidéo en précisant : “Parfois, on laisse des messages dans nos travaux dans l’espoir que d’autres les trouvent”. Et c’est finalement un étudiant informatique assisté de son père qui a fini par percer le mystère du parachute bicolore.

“Dare mighty things” (traduisez par “Osez le sublime”) peut-on lire en langage binaire dans les motifs du parachute. Comme le précise le site Numerama, le parachute est divisé en 3 espaces circulaires plus une bordure. Suivant la logique du langage binaire, ils ont attribué le 0 au blanc et le 1 au rouge pour deviner des combinaisons de chiffres ensuite assimilables à des lettres de l’alphabet.

Crédits : FrenchTech_paf
Crédits : FrenchTech_paf

Comme le montre l’image ci-dessous, le cercle intérieur du parachute présente le mot “Dare”, le cercle intermédiaire le mot “Mighty” et le dernier cercle “Things”. Suivant le même procédé, la bordure du parachute présente les coordonnées 34°11′ 58″ N 118° 10’31” W qui correspondent à la géolocalisation du laboratoire Jet Propulsion de la NASA, maison-mère de Perseverance. La phrase “Osez le sublime” est d’ailleurs le slogan du laboratoire.

Comme quoi, la NASA ne fait pas les choses à moitié quand elle cache des petits jeux dans ses missions. Un joli coup marketing de l’agence américaine à destination de ses admirateurs pour créer un peu d’animation sur les réseaux sociaux auprès d’une cible précise. Il faut dire que ces challenges intellectuels sont le plus souvent utilisés dans le recrutement pour détecter des profils passionnés.

Crédits : steltzner

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Alastor
Alastor
3 années il y a

Un message codé, ni crypté, ni chiffré, codé !