Il y a parfois de moments si beaux que l’on reste sans voix. Alors pour venir prolonger cette expérience aussi précieuse et unique, un passionné de technologie surnommé Damajanski a développé une application basée sur l’IA qui permet de transformer instantanément vos plus belles photos en poésie.
Baptisé Pamera – The Poem Camera, le programme fonctionne à l’aide d’un identifiant d’objet et du modèle GPT-4 d’OpenAI. De ce fait, en seulement quelques secondes, l’application est capable d’analyser les points clefs des images et de créer un poème de quatre lignes écrit dans un style inspiré de l’essayiste argentin Jorge Luis Borges.
Son créateur s’est lui-même prêté au jeu en photographiant par exemple, un chien dans un jardin ou encore son propre appartement en désordre. Bien que l’outil ne soit pas totalement à la pointe de la précision, il révèle tout de même une puissante capacité et une créativité certaine.
Le créatif installé à New York continue justement en ce moment même d’améliorer l’application pour être mesure de créer des poèmes pour des photos téléchargées ou créées via des générateurs d’images comme Midjourney. Si vous désirez tester l’application, elle est actuellement disponible sur iOS au prix de 3 euros.
L’occasion idéale de vous (re)partager DreamGenerator, l’étrange appareil photo qui mixe prises de vues réelles et IA.
Exemple poème n°1
“Dans le jardin des rêves, un chien solitaire rôde,
au milieu des murmures du temps, son esprit est connu,
perdu dans des labyrinthes de mondes encore invisibles,
un verset se déroule, un conte imprévu”
Exemple poème n°2
“Sur des pistes qui traversent des villes remplies de brume,
un train traverse la terre avec une grâce rythmique,
un bus sillonne les autoroutes, des histoires dans son sillage”