C’est un concert de musique inattendu et insolite qu’a mis au point l’artiste français Céleste Boursier-Mougenot. Un concert naturel qui prend vie dans une grande salle transformée en volière où se trouvent 14 guitares électriques et quelques 70 oiseaux qui volent et se posent de manière aléatoire sur les fils des instruments.
Une idée qui n’est pas nouvelle puisque l’artiste l’a présentée pour la première fois en 2012 mais qui refait surface grâce à un article de Boing Boing. Une performance créative déjà présentée à Paris, New York, Milan et Montréal qui évidemment pose des questions sur le respect animal. Céleste Boursier-Mougenot précise qu’il capture lui-même les oiseaux dans la nature avant de les relâcher à la fin de l’exposition. Un vétérinaire est également présent tout au long de l’exposition pour vérifier l’état de santé des animaux.
Une installation baptisée From Here to Ear dont vous pouvez découvrir quelques extraits dans les vidéos ci-dessous. Le résultat est créatif et offre une forme de concert aléatoire joué par des “doigts volants”, même si évidemment il ne faut pas s’attendre à un véritable morceau (c’est de l’art contemporain, pas un concert de rock).
Et si vous aimez les idées artistiques insolites, vous pouvez découvrir plus d’articles du genre sur Creapills en cliquant ici.