Ils sonorisent le film muet “Nosferatu” avec la banque de sons Getty Images

Au Brésil, l’agence AlmapBBDO a travaillé avec le site Getty Images pour sonoriser un des premiers films d’horreur au monde en utilisant uniquement… une banque de sons pour les professionnels.

Vous connaissez sans doute Nosferatu. Peut-être que vous ne l’avez jamais vu, mais ce nom vous dit sûrement quelque chose. Il s’agit du premier film d’horreur, imaginé par le réalisateur allemand Friedrich Wilhelm Murnau et sorti dans les salles en 1922. Nosferatu c’est l’histoire copiée/collée de Dracula, mais dont tous les noms ont été changés car les ayants-droits de Bram Stocker, l’auteur de Dracula, n’ont jamais autorisé cette adaptation. Mais Nosferatu c’est surtout un film muet. Imaginez-vous la prouesse que de réaliser un film d’horreur sans son… surtout quand on voit les productions actuelles, on sait que le son est l’élément clé de ce genre cinématographique. Mais à l’époque, on ne pouvait pas faire autrement.

Alors, comme pour rendre un hommage à ce film pionnier, Getty Images et AlmapBBDO ont imaginé une opération marketing vraiment géniale : celle de sonoriser Nosferatu… avec toutefois une contrainte ! Ils ne devront utiliser QUE les sons présents sur Getty Images. Pour ceux qui ne le savent pas, Getty propose des images mais aussi des sons qu’on peut acheter pour toutes sortes de projet.

Vous pouvez consulter le film sonorisé à l’adresse suivante en cliquant ici ou regarder la vidéo qui résume l’opération ci-dessous.

Une idée marketing étonnante et très originale qui s’approprie un célèbre film d’époque pour le faire redécouvrir à sa sauce. Une opération qui a demandé des heures de travail à l’équipe de montage qui a dû écouter des milliers de sons et les placer sur chaque séquence pour créer la bande sonore d’un film qui n’en possède pas. Évidemment, pour les paroles des acteurs, il ont placé des sons lambdas type “bla-bla” n’ayant d’autres alternatives que l’utilisation de la banque de données Getty.

On apprécie aussi tout particulièrement le site de l’opération nonsilentfilm.com qui permet de regarder le film tout en voyant la piste sonore évoluer sur l’écran (c’est là qu’on se rend compte du boulot effectué). Pas sûr que vous ayez des frissons en le regardant mais on salue le coup de maître !

Ils sonorisent le film muet Nosferatu avec les sons de Getty Images Ils sonorisent le film muet Nosferatu avec les sons de Getty Images Ils sonorisent le film muet Nosferatu avec les sons de Getty Images Ils sonorisent le film muet Nosferatu avec les sons de Getty Images Ils sonorisent le film muet Nosferatu avec les sons de Getty Images Ils sonorisent le film muet Nosferatu avec les sons de Getty Images


Imaginé par : Getty Images et l’agence AlmapBBDO
Source : adweek.com

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Avec plus de 3 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 3 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Retrouvez chaque jour des idées inspirantes dans tous les domaines : marketing, arts, technologie et social.

Pour nous contacter, en savoir plus sur notre vision et nos services : cliquez ici.