Pour les passionnés de photo, on vous parle aujourd’hui d’une compétition très spécifique en la matière. En effet, depuis maintenant 45 ans, Nikon organise le prix du Small World Photomicrography, qui célèbre le monde de l’infiniment petit. Un concours qui s’adresse aux artistes passionnés et aux scientifiques et qui chaque année récompense 20 clichés parmi des milliers de participants.
Par exemple, le premier prix (l’image d’un embryon de tortue) a demandé énormément de travail. Capturée par la technicienne en microscopie Teresa Zgoda et la diplômée Teresa Kugler, la photo est en réalité le résultat d’une sorte de « patchwork », exécuté avec beaucoup de précision et de technique. Il a fallu prendre en photo la tortue, portion par portion, à échelle, pour ensuite rassembler tous les morceaux afin de créer une image très détaillée. En assemblant les centaines de « zooms », le duo a créé une photo à la fois artistique et scientifique.
À ce propos, Teresa Kugler déclare : « La microscopie nous permet de zoomer sur les plus petits organismes possibles, qui forment notre monde actuel. Cela nous donne une appréciation profonde pour les petites choses du quotidien, qui la plupart du temps, ne sont même pas remarquées. »
Alors, peu importe les techniques des photographes, celles-ci les aident toujours à partager leur propre vision. Et tandis que la technologie ne fait que de s’améliorer, on ne peut qu’attendre des photos incroyablement fascinantes. On vous laisse donc regarder la sélection du jury ! Et si jamais les autres catégories vous intéressent (mentions honorables et images de distinction), on vous conseille d’aller les observer sur le site officiel de la compétition.
Éblouissant