C’est un fait : avec l’essor des nouvelles technologies, les jeunes générations consacrent beaucoup moins de temps à la lecture. Et si on prend le simple exemple des transports en commun ou des terrasses de cafés, on remarque que les personnes qui lisent pour passer le temps sont en minorité par rapport à celles qui ont les yeux rivés sur leur smartphone.

Alors, pour changer la tendance, la New York Public Library (la bibliothèque publique de New York) a collaboré avec l’agence Mother pour mettre en place une opération digitale surprenante et pertinente. L’idée : publier les premières pages de livres au format “Instagram Stories”. Ainsi, en se connectant sur Instagram, les utilisateurs peuvent lire gratuitement les débuts d’œuvres littéraires au format “Stories”.

Le projet “Insta Novels” a ainsi été initié avec trois œuvres majeures : “Alice aux Pays des Merveilles” de Lewis Carroll, “La Métamorphose” de Franz Kafak et enfin “La Séquestrée” de Charlotte Perkins Gilman.

Alors que la plupart des sensibilisations se contentent habituellement de dénoncer l’essor des nouvelles technologies, cette opération a l’intelligence de s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation pour initier les plaisirs de la lecture, en se rendant sur Instagram où les plus jeunes passent leur temps.

Une idée qui a évidemment l’objectif d’inciter les jeunes à la découverte de ces œuvres littéraires pour les emprunter ensuite à la bibliothèque publique de New York évidemment ! Simple, efficace et en plus les animations des couvertures sont parfaitement réalisées. Bien joué.

Crédits : The New York Public Library

Crédits : The New York Public Library

Crédits : The New York Public Library

Crédits : The New York Public Library

Crédits : The New York Public Library

Imaginé par : The New York Public Library et Mother
Source : lacriaturacreativa.com

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Les idées