La New York Public Library a eu une initiative surprenante pour inciter les jeunes générations à passer plus de temps à lire. L’idée : publier des livres au format « Stories » sur Instagram.
C’est un fait : avec l’essor des nouvelles technologies, les jeunes générations consacrent beaucoup moins de temps à la lecture. Et si on prend le simple exemple des transports en commun ou des terrasses de cafés, on remarque que les personnes qui lisent pour passer le temps sont en minorité par rapport à celles qui ont les yeux rivés sur leur smartphone.
Alors, pour changer la tendance, la New York Public Library (la bibliothèque publique de New York) a collaboré avec l’agence Mother pour mettre en place une opération digitale surprenante et pertinente. L’idée : publier les premières pages de livres au format « Instagram Stories ». Ainsi, en se connectant sur Instagram, les utilisateurs peuvent lire gratuitement les débuts d’œuvres littéraires au format « Stories ».
Le projet « Insta Novels » a ainsi été initié avec trois œuvres majeures : « Alice aux Pays des Merveilles » de Lewis Carroll, « La Métamorphose » de Franz Kafak et enfin « La Séquestrée » de Charlotte Perkins Gilman.
Alors que la plupart des sensibilisations se contentent habituellement de dénoncer l’essor des nouvelles technologies, cette opération a l’intelligence de s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation pour initier les plaisirs de la lecture, en se rendant sur Instagram où les plus jeunes passent leur temps.
Une idée qui a évidemment l’objectif d’inciter les jeunes à la découverte de ces œuvres littéraires pour les emprunter ensuite à la bibliothèque publique de New York évidemment ! Simple, efficace et en plus les animations des couvertures sont parfaitement réalisées. Bien joué.
Imaginé par : The New York Public Library et Mother
Source : lacriaturacreativa.com